Aller au contenu

Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bien de la différence entre ceux qui sont le fruit d’une jeunesse forte et vigoureuse et ceux qui sont nés dans la vieillesse affaiblie de leur mère.

54. Considère donc que vous tous qui vivez à présent, vous êtes beaucoup plus petits que ceux qui vous ont précédés

55. Et ceux qui viendront après vous seront encore plus petits, parce que les créatures sont parvenues à leur vieillesse, et qu’elles n’ont plus en elles les forces et la vigueur du premier âge.

56. Et je dis : Mon Seigneur, si j’ai trouvé grâce devant vous, faites connaître, je vous prie, à votre serviteur, celui dont vous vous servirez pour exercer votre jugement sur les créatures.

CHAPITRE VI.

Dieu connaît toutes choses avant même qu’elles arrivent ; il a tout créé pour l’homme, et il sait qu’elle en doit être la fin.

1. L’ange me dit : Au commencement du globe terrestre, avant que le Créateur eût donné des bornes au monde, et que les vents eussent répandu dans l’air leur souffle impétueux ;

2. Avant que la voix du tonnerre eût ébranlé la terre, que de brillants éclairs en eussent annoncé l’approche et que le paradis eût été posé sur ses fondements ;

3. Avant que la terre eût été parée de fleurs que les vertus ébranlées eussent été affermies et que ces armées innombrables d’esprits célestes[1] eussent été rassemblées ;

4. Avant que ces vastes espaces de l’air eussent été étendus au-dessus de la terre, que le firmament eut reçu toutes ses dimensions, que les murs de Sion eussent été élevés[2];

5. Avant que les jours présents eussent été exposés[3] à l’investigation du jugement, que les pécheurs eussent été rejetés dans leur iniquité[4], et qu’on eût marqué d’un sceau ceux qui, par l’ardeur de leur foi, se sont fait un trésor de bonnes œuvres[5]:

6. Déjà je m’occupais de ces choses[6]. Elles ont été faites par moi seul, et elles ne seront détruites que par ma seule puissance.

7. Je lui dis : Quelle sera la division des temps, et quand arrivera la fin du premier, et le commencement du second ?

8. Et il me répondit : Quand après Abraham, d’Isaac naquirent Jacob et Esaü, Jacob tenait de sa main le talon d’Esaü[7].

9. Esau est comme le terme de ce premier temps ; et Jacob, le commencement du second [8].

10. La main de l’homme est placée entre le talon et la main[9]; et toi, Esdras, ne m’interroge pas davantage.

11. Et je dis Seigneur, dominateur souverain, si j’ai trouvé grâce devant vous,

12. Achevez de faire connaître à votre serviteur les signes dont vous me découvrîtes une partie la nuit précédente[10].

13. Et il me dit : Lève-toi, et sois attentif à une voix très-forte.

14. Il va s’exciter une espèce de tremblement de toute la terre, et cependant l’endroit où tu te tiendras ne sera point ébranlé.

15. Quand la voix se fera entendre, ne crains point ; car elle parlera de la fin des temps, et elle expliquera quels sont les fondements de la terre.

16. Elle sera émue et troublée au récit de ces choses ; car elle sait qu’à la fin des temps elle doit être changée.

17. Quand il eut cessé de parler, je me levai, et tout à coup j’entendis une voix dont le bruit était semblable à celui que forme la chute de plusieurs eaux.

18. Et elle disait : Voici les temps où j’entrerai en jugement avec les habitants de la terre,

19. Où je viendrai redemander compte à ceux qui, par leurs injustices, ont tourmenté le reste des hommes ; quand Sion aura rempli la mesure des maux qu’elle devait souffrir,

20. Et que la fin de toutes choses sera arrivée, alors je donnerai ces signes[11]. Les livres s’ouvriront au milieu du ciel, et tous les hommes pourront les lire en même temps.

21. Les enfants d’un an formeront des paroles, les femmes enceintes enfanteront après trois ou quatre mois de grossesse, et ces fruits prématurés ressusciteront pleins de vie[12].

22. Les campagnes qui avaient été ensemencées, seront tout d’un coup ravagées, et les greniers qui étaient remplis se trouveront vides.

23. La trompette rendra un sun éclatant[13], et les hommes en l’entendant seront saisis d’une frayeur soudaine.

  1. Litt. : D’Anges.
  2. Litt. Et qu’on eût échauffé les cheminées dans Sion ; c’est-à dire qu’elle eût été habitée.
  3. Litt. Fussent découverts ; c’est-à-dire avant que l’on fût parvenu à ce nombre d’années qui se sont écoulées jusques à nous.
  4. Litt. : Avant que la malice et les mauvais desseins des pécheurs se fussent répandus et communiqués à tous les hommes.
  5. Autr. : Que ceux qui ont fait de la foi leur trésor s’y fussent confirmés.
  6. Le projet et l’exécution de toutes choses étaient déterminés dans ma pensée.
  7. Gen., xxv, 25.
  8. L’auteur, par cette comparaison, veut faire comprendre que, par rapport à Dieu et à l’éternité, la durée de ce monde et le grand nombre d’années qui composent le temps qui est entre la création et la consommation des siècles, n’est qu’un point qui n’a pas plus d’intervalle qu’il y en eut entre la naissance d’Esau et celle de Jacob.
  9. Toute la force et toute la vie de l’homme est contenue entre le talon d’Esaŭ et la main de Jacob ; c’est à-dire qu’il n’y a pas plus d’intervalle entre le commencement du monde et sa fin, qu’il y en a entre la main de Jacob et le talon d’Esau.
  10. Voy. chap. v, 1 et suiv.
  11. Voy. chap. v, 1, 13.
  12. Litt. Vivront et ressusciteront ; c’est-à-dire seront pleins de vie.
  13. Voy. I Cor., xv, 52.