Aller au contenu

Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mourra, et tous ceux qui seront alors sur la terre mourront aussi[1].

30. Le monde retombera dans son premier chaos[2]; il restera en cet état pendant sept jours[3], jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’hommes sur la terre.

31. Et quand ce temps sera passé, le siècle[4] se réveillera de son assoupissement ; et ce qui est corrompu, mourra :

32. Les tombeaux s’ouvriront, les morts quitteront la poussière, et la terre[5] rendra tous ceux[6] qu’elle retenait dans son sein.

33. Alors le Très-Haut paraîtra sur son Tribunal pour entrer en jugement ; les maux cesseront, et la patience ne sera plus mise à aucune épreuve[7].

34. La justice et la vérité régneront seules, la foi s’affermira de plus en plus.

35. On en verra les œuvres, et la récompense les suivra de près : la justice dominera partout, et l’injustice sera bannie.

36. Alors je lui dis : Abraham pria[8] autrefois[9] pour les habitants de Sodome. Moise pria pour nos pères après qu’ils eurent péché dans le désert [10].

37. Et ceux qui vinrent après lui, prièrent pour Israël dans les temps d’Achaz[11] et de Samuel[12].

38. David pria pour obtenir la victoire sur ses ennemis [13], et Salomon pria pour ceux qui assistèrent à la dédicace de son temple [14].

39. Elie pría pour faire tomber la pluie sur la terre [15] et pour tirer un mort du tombeau [16].

40. Ezechias pria pour garantir le peuple de la fureur de Sennacherib [17]; plusieurs enfin ont prié pour leurs frères [18].

41. Si donc, à présent que la corruption s’est accrue, et que l’injustice s’est multipliée, les justes prient pour les impies, pourquoi ne seraient-ils pas écoutés ?

42. Et il me répondit : Le siècle present n’est point le terme de la durée des temps ; il y a toujours sur la terre un grand nombre de justes dont la vertu éclate aux yeux de Dieu, et ce sont ceux-là, qui prient pour les faibles.

43. Mais le jour du jugement en sera la fin et le commencement d’une vie immortelle ; alors il n’y aura plus de corruption.

44. L’intempérance et l’incrédulité seront bannies ; la justice et la vérité régneront seules.

45. Et personne alors ne pourra, ni délivrer celui qui est tombé dans la perdition, ni renverser celui qui sera resté victorieux. Et je répondis :

46. Je l’ai dit et je ne cesserai point de le dire Qu’il eût été plus avantageux pour nous qu’Adam n’eût point été créé sur la terre [19]; ou que l’y l’ayant placé, il fallait l’empêcher de tomber dans la prévarication.

47. Car quel avantage est-ce pour l’homme de passer ses jours dans la tristesse et dans la misère, et de n’attendre après sa mort que des supplices et des tourments ?

48. Et toi, Adam, vois quelle a été l’énormité de ton crime ! Car en péchant tu t’es perdu toi-même, et tu as entraîné dans ta chute tous les hommes dont tu étais le père [20].

49. Et que nous sert que l’immortalité nous soit promise, si nous avons fait des œuvres dignes de la mort :

50. Que nous vivions dans l’attente de l’éternité, si nous sommes livrés à la corruption et à la vanité :

51. Que nous aspirions au repos et à la paix, si nous avons mené une vie criminelle :

52. Que la gloire du Très-Haut soit un jour l’ornement de ceux qui auront vécu dans la patience, si nous avons suivi les voies de l’impiété :

53. Que le paradis soit ouvert, et que ce

  1. On ne sait point non plus ce que l’auteur veut dire par cette mort universelle, qui doit suivre celle du Christ, à moins qu’on ne l’explique de la mort au péché, ce qui parait d’autant plus vraisemblable, qu’après avoir dit ici que tous ceux qui seront alors sur la terre mourront, il ajoute au verset suivant que le monde retombera dans son premier chaos, etc., jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’hommes sur la terre.
  2. Litt. : Dans son ancien silence. Voyez ci-après le verset 32. — [Et ci-dessus, ch. vi, 39.]
  3. Litt. : Comme il est arrivé dans les précédents jugements. Ceci peut avoir rapport à ce que l’auteur a dit au chap. 1, ci-dessus, où, selon d’autres, il compare ce silence à celui qui précéda la création du monde, et à celui qui se fit au temps de Noé. Les sept jours paraissent être mis ici pour les sept semaines dont parle Daniel, ch. ix, 25, après lesquelles le Christ devait paraître ; mais l’auteur de ce livre applique au second avènement de Jésus-Christ ce que le prophète entend du premier.
  4. Litt.: Qui est encore endormi.
  5. Autr. : Les lieux de réserve. Voy. ch. iv, 35, note 1157.
  6. Lill.: Les âmes des défunts retenues dans ces lieux de réserve. Autr. : Les corps de ceux qui étaient morts, car l’âme est souvent prise par les Hébreux pour la vie du corps, et pour le corps même. — [Il semble, pourtant, qu’il s’agit ici de la résurrection des corps. Les Hébreux croyaient aussi à ce dogme.]
  7. Litt. : La longue patience se resserrera. On a suivi dans la version d’autres exemplaires qui portent : Et la patience finira.
  8. Gen. xviii, 23.
  9. Litt. : Le premier
  10. Exod. xxxii, 11.
  11. Autr. Achan, c’est une méprise du copiste qui s’est trompé sur la ressemblance des deux lettres hébraïques et 7. Voyez Josué, ch. vii, 1, 18, etc.
  12. Josue, vi, 7, I Reg. xii, 8, 9 ; xii, 18, 19,
  13. En plusieurs endroits des livres des Rois et des Psaumes.
  14. III Reg. viii, 30 et suiv.
  15. III Reg. xvi , 42 et suiv.
  16. III Reg. xvii, 20 et suiv.
  17. IV Reg. xix , 15 et suiv.
  18. Il y aurait ici plusieurs passages à indiquer.
  19. [Voy. ch. IV, 12.]
  20. Voy. ci dessus, verset 11 et ch . iii, 7, 21.]