Aller au contenu

Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/360

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tions que je te mettrai à la bouche, dit le Seigneur.

2. Aie soin de les écrire dans un livre, parce qu’elles sont certaines et véritables.

3. Ne crains point les desseins qu’ils peuvent former contre toi, et ne te trouble point des contradictions que leur incrédulité opposera à tes paroles.

4. Car tout incrédule mourra dans son incrédulité.

5. Les maux vont se répandre sur la terre, dit le Seigneur ; l’épée, la faim, la mort et la perdition seront les ministres de ma vengeance.

6. Car toute la terre est souillée de crimes, et ceux qui l’habitent ont mis le comble à leur malice.

7. C’est pourquoi, dit le Seigneur,

8. Je me vengerai des impiétés qu’ils commettent contre moi avec tant d’irréligion, et je ne souffrirai pas davantage leurs injustices ; le sang innocent crie vers moi, et les âmes des justes ne cessent de me demander vengeance.

9. Je vais me venger d’une manière terrible[1], dit le Seigneur, et je demanderai compte à ces impies du sang innocent qu’ils ont versé.

10. Mon peuple est conduit à la mort comme un faible troupeau. Je ne souffrirai pas qu’il demeure davantage dans l’Égypte.

11. Mais je l’en retirerai avec une main forte et un bras étendu. Je frapperai cette terre de nouvelles plaies, et je la ravagerai dans toute son étendue.

12. Elle sera dans l’affliction à la vue des maux dont le Seigneur la frappera, jusque dans ses fondements.

13. Les laboureurs pleureront, parce que la nielle, la grêle, et de malignes influences ravageront leurs semences.

14. Malheur au siècle et à ceux qui l’habitent !

15. L’épée est levée sur leur tête, et bientôt ils en seront frappés. Les peuples se feront la guerre les uns aux autres, et le fer brille dé à dans leurs mains.

16. Il s’excitera partout des séditions au milieu de ces troubles ; ils ne reconnaîtront plus leurs rois légitimes, et les princes feront de leur puissance la seule règle de leurs actions

17. Celui qui voudra entrer dans la ville ne le pourra

18. Les vi les seront dans la confusion à cause de l’orguei. de ceux qui les habitent ; les maisons disparaîtront sous leurs ruines, et les hommes seront saisis de frayeur.

19. Ils n’auront nulle compassion les uns des autres, et dans l’excès de leurs maux et de leur faim, ils iront le fer à la main piller les maisons et les héritages.

20. Voici le temps, dit le Seigneur, que je rassemblerai tous les rois de l’Orient, du Midi, du Nord, et du Liban, pour les frapper de terreur et leur rendre tous les maux qu’ils ont fait souffrir à Israël.

21. Car je les traiter si comme ils ont traité mes élus jusqu’à ce jour : Voici ce que dit le Seigneur,

22. Mon bras s’appesantira sur les pécheurs, et mon épée n’épargnera point ceux qui ont souillé la terre du sang de l’innocent.

23. Sa colère s’est répandue comme un feu, elle a consumé la terre jusque dans ses fondements, et les pécheurs sont devenus semblables à de la paille brûlée.

24. Malheur à ceux qui pèchent et qui n’observent point mes commandements, dit le Seigneur !

25. Je ne leur pardonnerai point ; et vous qui êtes mes enfants, séparez-vous des impies et ne profanez point comme eux la sainteté de mon nom.

26. Car le Seigneur connaît ceux qui l’offensent, et il les livrera à la mort et au carnage.

27. Les maux se sont déjà répandus sur la terre, vous les éprouverez tous, et le Seigneur ne vous en garantira point, parce que vous l’avez offense.

28. En ce temps-là, l’on verra des choses. épouvantables, et elles commenceront à paraître du côté de l’Orient[2].

29. Il viendra de l’Arabie des troupes de dragons portés sur plusieurs chariots, ils se répandront sur la terre avec autant de vitesse que le vent ; et au bruit de leur arrivée, la crainte et la frayeur s’empareront de tous les esprits.

30. Les peuples de Carmos[3] s’excitant à la colère, s’avanceront contre eux avec impétuosité, tels que les sangliers[4] qui s’élancent de la forêt ; ils se présenteront pour les combattre, et ravageront une partie de l’Assyrie.

31. Mais les dragons rappelant enfin la grandeur de leur origine, reprendront le dessus et réuniront toutes leurs forces pour les poursuivre.

32. Alors ces peuples[5] seront troublés ; et n’osant se présenter devant une telle puissance, ils chercheront le salut dans la fuite.

33. Un guerrier les attaquera dans l’Assyrie, et la défaite d’un des leurs répandra la terreur dans leur armée, et mettra la division parmi les chefs.


    sait des pages que l’on collait les unes aux autres, et que l’on fixait sur un rouleau de bois.

  1. Litt. : En vengeant je vengerai ; hébraïsme pou : dire : Je vengerai fortement ou très-certainement.
  2. Le verset suivant explique ceci des peuples qui viendront du côté de l’Arabie, qui était à l’orient de la Palestine.
  3. Litt. : Carmaniens ; peuples d’une des provinces de l’Asie Mineure, située entre la Perse et les Indes, à l’orient de la Palestine, et voisine de l’Assyrie.
  4. Ces peuples étaient des espèces de sauvages couverts de poils, qui habitaient une terre déserte.
  5. Les peuples de l’Assyrie.