Aller au contenu

Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

34. Il se formera des nuages [1] depuis l’orient et le septentrion jusqu’au midi ; ils seront épouvantables, et porteront partout l’horreur de la tempête.

35. En se heurtant les uns contre les autres, ils feront tomber un grand nombre d’étoiles[2] et ils y entraîneront aussi l’astre fatal qu’ils portaient dans leur sein[3]. Dans le carnage général qui se fera, alors les hommes seront dans le sang jusqu’à la ceinture.

36. Et la pourriture qui sortira de leurs corps s’élèvera jusqu’aux sangles des chameaux ; toute la terre sera dans une grande consternation.

37. Ceux qui verront ce jour de colère seront saisis d’horreur, et la crainte s’emparera de leurs esprits.

38. Ensuite, il viendra plusieurs nuages du midi et du septentrion, et il en paraîtra d’autres de l’occident.

39. Mais des vents excités du côté de l’orient dissiperont ces derniers aussi bien que le nuage qui portait la tempête, et l’astre qui devait mettre en fuite [4] les vents d’Orient et d’Occident, sera obscurci.

40. Alors ces grands nuages suivis de l’astre [5], s’élèveront avec force et avec fureur ; ils jetteront la terreur sur toute la terre et sur ceux qui l’habitent, et répandront sur tous les lieux élevés cette étoile funeste.

41. Et de son sein sortiront le feu, la grêle, des épées volantes, des torrents qui grossissant les rivières iront inonder [6] toutes les campagnes.

42. Ils renverseront les villes avec leurs murailles, ils entraîneront dans leurs cours les montagnes, les collines, les forêts et tous les fruits de la terre.

43. Ils iront sans obstacle porter la terreur jusqu’à Babylone[7].

44. Et s’approchant de ses murs ils l’environneront, et répandront sur cette ville l’étoile et tout ce qu’elle renfermait de fureur et de malignité aussitôt le ciel deviendra obscur par la poussière et la fumée qui s’élèveront de ses ruines ; les peuples voisins pleureront sa perte.

45. Et ceux qui seront restés dans son enceinte passeront sous la domination des vainqueurs.

46. Et toi, malheureuse Asie, qui fondais sur Babylone toutes tes espérances, et qui l’avais rendue la gloire et la première ville de ton empire,

47. Malheur à toi, parce que tu l’as imitée, et que tu as fourni à tes filles des attraits pour le crime, afin qu’elles pussent plaire à ceux qui les aimaient, et se glorifier de leur

nombre, parmi ceux qui n’ont point cessé de brûler pour toi d’un amour criminel !

48. Tu as imité cette ville abominable dans toutes ses œuvres, dans tous ses dérèglements ; c’est pourquoi, dit le Seigneur,

49. Je vais envoyer tous les maux contre toi ; la viduité, la misère, la faim, l’épée et la peste, pour désoler tes maisons par le déshonneur, par la mort et par l’abaissement de votre puissance.

50. Ta gloire se flétrira comme une fleur, quand l’ardeur qui doit te consumer, paraîtra.

51. Ces grands de la terre qui t’avaient aimée avec tant de passion ne voudront plus avoir de commerce avec toi lorsqu’ils te verront semblable à l’une de ces femmes que la misère expose au mépris et à l’insulte.

52. T’aurais-je ainsi traitée dans l’étendue de ma fureur[8],

53. Si tu n’avais pas cruellement immole mes élus dans tous les temps, et qu’après t’être enivrée de leur sang tu n’eusses point encore insulté ces victimes innocentes ?

54. Rassemble donc sur ta personne tout ce que tu peux avoir d’attraits,

55. Car tu es près de recevoir la récompense de tes dérèglements honteux.

56. Comme tu as traité mes élus, ainsi je te traiterai, dit le Seigneur, et je t’accablerai de maux.

57. Tes enfants périront par la faim et toi par l’épée, tes villes seront détruites.

58. Ceux des tiens qui se trouveront dans la campagne tomberont sous le fer, et ceux qui fuiront dans les montagnes, mourront de faim, et dans la nécessité où les réduira la faim et la soif, ils mangeront leur propre chair et il boiront leur sang.

59. Dans cette affreuse situation, tu chercheras un asile au delà des mers ; mais ce ne sera que pour être livrée à de nouveaux malheurs.

60. Tes ennemis se jetteront sur toi, ils te briseront de nouveau, ils ravageront ton empire, ils feront disparaître une partie de ta gloire, et retourneront à Babylone.

61. Et quand tu seras démolie, tu leur serviras à allumer leur feu.

62. Ils te dévoreront, toi, tes villes, tes provinces, tes montagnes, et ils mettront le feu à tes forêts et à tous tes arbres fruitiers.

63. Ils mèneront tes enfants en captivité, ils pilleront tes richesses et ils effaceront l’éclat de ta beauté.

  1. Des armées terribles.
  2. Litt. : Et l’astre ; c’est-à dire, celui dont il est parlé ci-dessus, verset 35.
  3. Litt. : Et même leur étoile, c’est-à-dire, leur chef, celui qui les conduisait. Voy. le verset 39, ci-après.
  4. Le même dont il est parlé au verset 55, ci-dessus verses 33.
  5. Litt. : Et l’astre ; c’est-à dire, celui dont il est parlé ci-dessus, verset 35.
  6. Sous ces expressions figurées, l’auteur décrit quel sera le ravage que feront ces armées terribles et nombreuses.
  7. La capitale de l’Assyrie, dont il est parlé ci-dessus, verset 53.
  8. Litt. Dit le Seigneur.