Page:Dictionnaire des barbarismes et des solécismes les plus ordinaires en ce pays, 1855.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Je n'ai pas, non plus, généralement signalé les Barbarismes qui naissent de la mauvaise prononciation des mots, comme : leune pour lune, salois pour saloir, quêteux pour quêteur ; surtout de ceux qui se terminent par et et par ot, comme

fouette pour fouet, minotte pour minot, faute que presque tout le monde

fait.

0n pourra aussi m'objecter que plusieurs des expressions et des mots que je condamne sont français. À cela je réponds que certains mots et expressions qui se trouvent dans ce Dictionnaire sont en effet ou ont été français ; mais qu'ils sont évités aujourd'hui comme vieux, bas ou populaires par les personnes de la bonne société qui se piquent de parler leur langue avec élégance.

Je ne prétends pas au reste que cet ouvrage, que tant de personnes auraient été plus en état d’entreprendre que moi, soit exempt de fautes. Cependant, loin de craindre la critique, je la sollicite. Des personnes compétentes l’en jugeront peut-être digne. Cette critique tournera sans doute au profit de notre langue ; et que désiré-je autre chose, sinon qu'elle s'épure, se répande et vive ?

== Dictionnaire des barbarismes et des solécis