Page:Dictionnaire des reliques et des images miraculeuses-1821-T3.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

' REL 19

fait des reliques; et leurs âmes, plàcées dans le ciel, ont êté chargées de, divers patronàges. « Quant aux reliques, ajóutè-t-il, ils ne se sont pars contentés de fairè adorer les charognes de ceux qui avanent été un peu plus gens de bien què les autres; ils ont fait adorer aussi celles de quelques damnés. Multorum corpora adorantùr in terris, quorum animœ cruciantur in inferis.

«Jelaisse de côte deux tromperies qui tennient à ce culte; l'une quand on faisait accroire à quelque pauvre saint, qui n'y pensait nul mal, qu'il avait en une demi-domaine d'oreilles, autant de mains, autant de bras, autant de jambes. L'àutrè tromperie consiste à remplacer le corps d'un saint qui est pourri, par un autre-corps, plus fràis et quelquefois par le corps d'un pendu. Mais la carcasse n'y fait rien; car le corps d'un saint n'est comæse un autre qu'une charogne.» Le corps n'est rien en effet. Il doit être la proie des vers et rétomber dans le néant, selon la sentence que Dieu porta dès le commencement.

« Calculons, dit encore le même critique, cambien lès reliques ont rapporté. Ne mettons les meilleures qu'à cent. mille écus, quoiqu'il y en ait qui aient produit plusieurs millions, les moyennes à soixante mille écus, et les plus mauyaises à douze mille (1). « Que l'on compte maintenant combien il y avait de mille châsses.
――
(1) Apologie pour Herodote, chap. 38.