Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
COM

soubassement d’un diamètre, ce qui lui donne en tout huit diamètres de haut. On ne nomme, en blasonnant, le chapiteau, la base et le socle, que lorsqu’ils sont d’un autre émail que le fût. Voyez Embâtonnée.

Lorsqu’il y a un chef dans l’écu, ou quelque meuble à la place du chef, la Colonne n’a que sept diamètres, y compris le socle.

Quand il y a dans l’écu deux, trois ou quatre colonnes sur le même rang, elles conservent leur hauteur ordinaire mais lorsqu’il y a trois colonnes qui ne sont point rangées, elles n’ont chacune que cinq diamètres de haut.

La Colonne est l’emblême de la solidité et de la fermeté ; elle peut avoir été prise par quelques maisons nobles, pour rappeler que dans des dissensions civiles, elles sont restées inébranlables dans leur devoir, et ont été le soutien du trône, et l’appui du souverain.

d’Hauvel d’Heuderville, en Normandie : d’azur, à la colonne d’hermine.
des Pilliers de Fontet, en Lorraine : de gueules, à trois colonnes d’argent.
d’Inguimbert de Saint-Victor, de Thèze, de Pramiral, au Comtat-Venaissin et en Forez : d’azur, à trois colonnes rangées d’or.

Combat. Voyez Champion, Duel.

Combat de fief, subst. masc. contestation mue entre deux seigneurs qui prétendent la même mouvance, ou dont l’un prétendait la seigneurie, l’autre la censive, ou tous deux la censive.

Quoique la contestation ne fût pas encore formée entre les deux seigneurs, le vassal devait se faire recevoir par main souveraine, quand il était poursuivi par deux différents seigneurs pour faire la foi et hommage ; dans ce cas, il devait dénoncer à l’un des deux seigneurs les poursuites de l’autre, et déclarer à tous deux qu’il était prêt à obéir à qui par justice il serait ordonné, et de satisfaire aux droits et devoirs, requérant d’être lui en souffrance par le juge saisi du différent.

Comète, subst. fém. Meuble d’armoiries, qui représente une étoile à huit rais, dont un inférieur à sénestre s’étend en bande ondoyante, et se termine en manière de queue deux fois plus longue que chacun des sept autres rais. Lorsque la Comète a plus ou moins de huit rais, on doit en exprimer le nombre.