Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/465

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Amiral de France

de 1681, jusqu’où le roiľa borné. Malgré cela les anciens AMIRAUX n’avaient point de juridiction contentieuse ; elle appartenait à leurs lieutenants ou officiers de robe longue ; mais en 1626, le cardinal de Richelieu, en se faisant don- ner le titre de grand-maître et sur-intendant du commerce et de la navigation, au lieu de la charge d’AMIRAL qui fut alors supprimée, se fit attribuer l’autorité de décider et de juger souverainement de toutes les questions de marine, même des prises, et du débris des vaisseaux.

En 1669, la charge de sur-intendant général de la na- vigation et du commerce fut supprimée, et celle d’AMIRAL fut rétablie la même année en faveur du comte de Ver- mandois, avec le titre d’officier de la couronne.

Il avait la nomination de tous les officiers des siéges généraux et particuliers de l’amirauté et la justice s’y rendait en son nom ; c’était de lui que les capitaines et maîtres des vaisseaux équipés en marchandises, devaient prendre leurs congés, passe-ports, commissions et saufs- conduits.

L’AMIRAL en France porte pour marque extérieure de sa dignité, deux ancres d’or passées en sautoir derrière son écu. Entre les droits attribués à l’AMIRAL, il avait celui du dixième de toutes les prises qui se font sur mer et sur les grèves, des rançons, et des représailles : il avait aussi le tiers de ce qu’on tirait de la mer ou qu’elle rejetait ; le droit d’ancrage, tonnes et balises.

Monseigneur le duc d’Angoulême est aujourd’hui Amiral de France.

GÉNÉRAL DES GALÈRES. Le royaume de France est bordé de deux mers, d’un côté de la grande mer Océane, et de l’autre, qui est au midi, de la mer Méditerranée, sur laquelle étaient entretenues les galères de France étaient presque toujours dans le port de Marseille.

Elles avaient un GÉNÉRAL, qui dans des temps fut connu sous le titre de capitaine-général des galères, et dans d’autres sous celui d’amiral de Provence et du Levant.

Il était au nombre des GRANDS OFFICIERS DE LA Cou- RONNE.

Mais depuis que le corps des galères a été réuni à celui de la marine, la place de GÉNÉRAL DES GALÈRES a été sup- primée.