Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/472

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Grands Officiers de la Couronne

Le GRAND-AUMÔNIER prête serment de fidélité entre les mains de sa majesté,

Il donne le certificat de serment de fidélité que prêtent au roi sur l’évangile, ( ordinairement pendant la messe) les nouveaux archevêques, évêques de France, et autres in partibus ; les généraux d’ordre, le grand-maître de l’ordre de Notre-Dame de Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem ; les six grands-prieurs de l’ordre de Malte en France, et encore quelques abbés ; autrefois tous les abbés et abbesses faisaient au roi serment de fidélité.

Il présente aussi au roi le livre des évangiles pour faire le serment d’alliance, lorsque l’occasion s’en présente, comme cela se pratiqua dans l’église de Notre-Dame de Paris, au renouvellement d’alliance avec les ambassadeurs des treize cantons Suisses, le 18 novembre 1663. Il marche à la droite du roi aux processions : et le roi permettant à quelques grands-officiers de la maison de s’asseoir pendant le sermon, ou autre service de l’église, le siége du GRAND-AUMÔNIER est à la droite de sa majesté.

Le GRAND-AUMÔNIER a la charge de la délivrance des prisonniers, qui se fait de la part du roi pour son joyeux avénement à la couronne, en faveur du sacre des rois et des reines, de leurs mariages, de leurs premières entrées dans les villes du royaume, pour la naissance des enfants de France, aux grandes fêtes annuelles, aux jubilés, au sujet de quelque victoire ou conquête signalée et pour d’autres occasions.

C’est lui qui dispose du fonds destiné pour les aumônes du roi, et qui fait faire les ornements nécessaires pour la chapelle.

Il vient, quand bon lui semble, faire le service, comme au lever et au coucher du roi pour assister aux prières de sa majesté ; il est présent aux festins royaux, même au dîner et au souper du roi pour la bénédiction et les grâces ; et à la messe où il reçoit de la main des clercs de chapelle et oratoire, les heures du roi pour les lui présenter, et le goupillon à la fin de la mese pour lui donner de l’eau bé- nite. Il accompagne le roi quand il vient à l’offrande, de- puis le prie-dieu jusqu’à l’autel.

Ces mêmes fonctions sont aussi faites par le premier aumônier ou les autres aumôniers en son absence.

Il fait encore quelques fonctions, s’il se veut trouver à