Page:Dictionnaire pratique et historique de la musique.pdf/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en battements réguliers un courant d’air auquel elle fait obstacle. Chaque battement de l’anche produit l’une des vibrations d’un son d’autant plus aigu que les battements sont plus fréquents. L’A. battante est celle dont
Anche battante.
l’extrémité vibrante heurte un corps solide disposé à cet effet. Lorsqu’elle est construite à simple languette, elle bat contre la paroi du tuyau à l’entrée duquel elle est placée. C’est le type employé dans la clarinette, le saxophone et les tuyaux à l’A. de l’orgue. Lorsqu’elle est à double languette, elle produit le son par les battements réciproques de deux lames de roseau l’une contre l’autre. C’est le type employé dans le hautbois, le cor anglais, le basson, le sarrussophone, la musette, la cornemuse et anciennement dans les familles du chalumeau, du cromorne, de la bombarde. Dans les instruments à souffle humain, l’accord de l’A. se règle par les lèvres de l’exécutant, qui en raccourcissent la partie vibrante ; dans les tuyaux d’orgue, il se règle par une rasette. Isolée de l’instrument dans lequel elle sert à engendrer des sons variés, l’A. est utilisée pour produire un son unique dans les cornes d’appel, les trompes, les sirènes. L’A. libre, qui passe à tort pour avoir été inventée par Grenié (1810), mais qu’on trouve en usage dans les siècles précédents, était connue en Chine depuis une haute antiquité ; elle se place devant
Anche libre.
une ouverture qu’elle ferme lorsqu’elle est au repos, mais dans laquelle elle vibre en dedans et en dehors lors du passage de l’air. Elle est employée dans l’accordéon, l’harmonium, l’orgue dit expressif.

Ancher, v. tr. Munir un instrument ou un tuyau d’une anche. || Le part. passé est employé quelquefois comme qualificatif du son que rendent les instruments à anche.

Ancus, n. m. Signe de la notatio, neumatique, en forme de crochet ajouté à la clivis, au torculus, etc., mais surtout au climacus, pour indiquer l’adjonction, à la fin de la phrase, d’un petit groupe de sons liquescents (voy. ce mot).

Andamento, n. m. ital., littér. allure, démarche. Chez les classiques italiens, sujet de fugue longuement développé et que, pour éviter trop de monotonie, l’on coupe en deux membres de phrase contrastant entre eux par des valeurs rythmiques différentes.

Andante, part. prés. du v. intr. ital. andare, aller, = en allant. Indication du mouvement d’un morceau. Les maîtres du xviie s. l’entendaient dans son acception littérale, avec la signification d’ « aller à pas égaux » et de bien séparer les sons. C’est à l’époque moderne qu’on s’est accoutumé à en ralentir l’allure. Ainsi que pour les locutions analogues, on ajoute souvent au mot andante un qualificatif tel que sostenuto (soutenu), con moto (avec une certaine animation), etc., et on le prend substantivement comme titre de morceau : Andante en fa, op. 35, de Beethoven.

Andantino, diminutif d’andante, indiquant un mouvement un peu plus animé. Comme exemples de l’imprécision de ces termes, Pauer a cité trois morceaux d’Élie, de Mendelssohn, qui portent le même chiffre métronomique, noire = 72, et sont intitulés Andante, Andante con moto et Andantino.

Anémomètre, n. m. Appareil servant à mesurer la vitesse du vent. Il est utilisé dans la facture d’orgues pour régler la pression de l’air dans les tuyaux.

Angélique, n. f. Ancienne variété d’épinette (voy. ce mot).

Anglaise, n. f. Nom donné à plusieurs formes d’anciens airs de danse des Îles Britanniques par les écrivains continentaux du xviiie s., qui leur assignent pour mesure tantôt le 2/4 et tantôt le 3/4 et le 3/8. (Voy. Contredanse et Écossaise.)

Animato, adj. ital. = animé, employé comme indication complémentaire du mouvement d’un morceau : « allegro animato ».

Anneau, n. m. Mécanisme ajouté par Bœhm à la flûte et à la clarinette pour en faciliter le jeu. (Voy. Flûte.)

Annulaire, n. m. Quatrième doigt de la main désigné par le chiffre 4 dans le doigté des instruments à clavier et par le chiffre 3 dans celui des instruments à archet et divers autres instruments à cordes.

Antécédent, n. m. Première proposition du thème du canon ou de la fugue, appelée également dux et guide. (Voy. Canon et Fugue.)

Anticipation, n. f. Artifice mélodique consistant à faire entendre un son avant le temps fixé, ou un ou plusieurs des sons d’un accord conclusif avant la cadence finale. Geminiani (vers 1740) classait l’A. parmi