Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le même temps. Il y avait une autre bibliothèque à la Wrissen, près de Worms ; mais celle que Charlemagne fonda dans son palais à Aix-la-Chapelle, surpassa toutes les autres ; cependant il ordonna, avant de mourir, qu’on la vendit pour en distribuer le prix aux pauvres. Louis-le-Débonnaire, son fils, lui succéda à l’empire et à son amour pour les arts et les sciences, qu’il protégea de tout son pouvoir.

Musicale de France (bibliothèque). Cette bibliothèque, attachée au conservatoire de musique établi à Paris par la loi du 18 brumaire an 2, et organisée par celle du 16 thermidor an 3, est composée d’une collection complette de partitions et ouvrages traitant de l’art musical, des instrumens antiques ou étrangers, et de ceux à nos usages pouvant servir de modèles. Le citoyen Langlé est bibliothécaire du conservatoire : cet établissement, destiné à l’enseignement de la musique, est composé de115 artistes divisés en trois classes : le citoyen Sarrete est directeur du conservatoire, et les citoyens Gossec, Mehul, Lesueur, Cherubini, Martini et Monsigni sont inspecteurs de l’enseignement ; le citoyen Vinit est secrétaire. Chaque département a droit à quatre places d’élèves au conservatoire. Les examens d’admission des élèves ont lieu dans le cours de vendémiaire, nivôse, germinal et messidor.

Padoue (bibliothèques de). Cette ville, qui a toujours été célèbre par son université et par le grand nombre de savans qui lui doivent naissance, contient plusieurs bibliothèques. On y voit celle de S. Justin, celle de S. Antoine, celle de S. Jean-de-Latran. Sixte de Sienne dit qu’il a vu, dans cette dernière, une copie de l’épître de S. Paul aux peuples de Laodicée, et qu’il en fit même un extrait. La bibliothèque de Padoue fut fondée par Pignorius. Thomazerius en a donné un catalogue dans sa Bibliotheca.

Pays-Bas (bibliothèques des). Il y a deux bibliothèques publiques à Leyde ; l’une fondée par Antoine Thisius ;