Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un nombre prodigieux de livres, dont Pline dit que le nombre éfait de plus de 200,000. Volateran dit qu’ils furent tous brûlés à la prise de Pergame ; mais Pline et plusieurs autres nous assurent que Marc-Antoine les donna à Cléopatre ; ce qui ne s’accorde pourtant pas avec le témoignage de Strabon, qui dit que cette bibliothèque était à Pergame de son temps, c’est-à-dire, sous le règne de Tibère. On pourrait concilier les difTérens historiens en remarquant qu’il est vrai que Marc-Antoine avait fait transporter cette bibliothèque de Pergame à Alexandrie, et qu’après la bataille d’Actium, Auguste, qui se plaisait à défaire tout ce qu’Antoine avait fait, la fit reporter à Pergame : mais ceci ne doit être pris que sur le pied d’une conjecture, aussi-bien que le sentiment de quelques auteurs qui prétendent qu’Alexandre-le-Grand en fonda une magnifique à Alexandrie, qui donna lieu par la suite à celle des Ptolomées.

Pise (bibliothèque de). Elle est très-belle : on la dit enricbie de 8 000 volumes qu’Alde-Manuce légua à l’académie de cette ville.

Prusse (bibliothèques de). La bibliothèque du roi de Prusse à Berlin est recommandable par le nombre des volumes et par la propreté avec laquelle ils sont reliés. Elle fut fondée par Frédéric-Guillaume, électeur de Brandebourg, et elle a été considérablement augmentée par l’accession de celle du célèbre Spanheim. On y trouve, entr’autres raretés, plusieurs manuscrits in-folio et in-quarto du temps de Charlemagne, qui sont couverts en argent et ornés d’or et de pierreries. On y voit aussi un manuscrit qu’Albert Ier, duc de Prusse,   composa et écrivit de sa propre main pour instruire son fils et lui enseigner l’art de bien gouverner ses sujets.

Roi d’Angleterre (bibliothèque particulière du). Cette bibliothèque est au château de Buckingham ; elle occupe quatre salles et une grande gallerie : elle a été formée sous le règne et par les soins de Georges III, actuellement régnant.