Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
COI

tient à des temps très-reculés, ainsi qu’on le voit par les plus anciens manuscrits : il paraît aussi que la profession de chrysographe était très-honorable, car Siméon Logothète dit, en parlant de l’empereur Arthémius, qu’avant de parvenir à l’empire, il avait été chrysographe. L’usage des lettres d’or était commun dans les 4e et 5e siècles ; mais il s’est insensiblement perdu, et l’on ne sait plus attacher l’or au papier, comme on le voit dans la Bible de la bibliothèque de l’empereur, dans le Virgile du Vatican, qui a autrefois appartenu au monastère de Saint-Denys en France, et dans les manuscrits de Dioscoride, de l’empereur, de la bibliothèque nationale, et de celle des augustins de Naples.

CLÉMENT (Claude). Jésuite francomtois, professeur de belles-lettres à Madrid, et bibliographe. Il est auteur d’un ouvrage ayant pour titre : Musei, sive bibliothecæ tam privatæ quam publicæ extructio, instructio, cura, usus. Libri IV. Accessit accurata descriptio regiæ bibliothecæ S. Laurentii escurialis, insuper parænesis allegorica ad amorem litterarum, etc. Lugduni, 1635, in-4. Nous parlons de cet ouvrage à l’article système bibliographique (voyez ce Mot).

CLÉMENT (David). Savant bibliographe qui a publié une Bibliothèque curieuse, ou Catalogue raisonné des livres rares et difficiles à trouver. Gottingen, 1750 et années suivantes, 9 vol. in-4. C’est dommage que cet ouvrage, qui est rangé par ordre alphabétique, ne soit pas terminé : la mort de l’auteur est cause qu’il est resté au 9e volume. Ce qui existe comprend A — HI. Debure critique quelques articles de cette Bibliothèque, tout en rendant justice de l’ouvrage pris en général.

COIGNARD (Jean). Imprimeur de l’académie fran-