Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
COR

supplément au Commentaire sur l’Y-king, chap. XIII. Art. 13 de la traduction manuscrite de Mailla : Antiquiores chordarum nodis…… Utebantur ad danda mandata. Qui successere…… His litteras substituerunt. Aux cordelettes succédèrent les koua, qui sont de l’invention de Fo-Hi, et avec lesquels ils composa l’Y-king (voyez Koua).

CORNILLEAU (Jean). Imprimeur de Paris au 16e siècle. Il était singulièrement attaché à son art, et se faisait gloire d’y exceller ; aussi mettait-il en tête de ses éditions : Impressioriæ artis diligentissimus optimusque opifex. S’il y a peu de modestie dans ce titre que se donnait Cornilleau, il prouve au moins les efforts qu’il faisait pour le mériter. On a de lui de belles éditions, entr’autres : De rebus gestis francorum, par Robert Gaguin, 1521, 1 vol. in-4 ; Concilia generalia ex editione Jacobi Merlini, 1524, 2 vol. in-folio. Cette édition des conciles généraux est la première imprimée à Paris : on en voyait un exemplaire sur vélin dans la bibliothèque du collège de Navarre. Cornilleau imprima encore le Dictionnaire de Calepin, 1525, in-folio.

CORPOROLOGIE. Ce mot indique une des subdivisions du système bibliographique de l’abbé Girard, et s’applique aux sociétés particulières, religieuses, civiles, littéraires qui se forment dans l’état : Girard divise ces sociétés en cénobitiques[1] et en associations.

CORROZET (Gilles). Imprimeur et littérateur du 16e siècle, né en 1510. Il possédait plusieurs langues vivantes,

  1. Cénobitique vient de deux mots grecs qui signifient communis, commun, et vita, vie : les cénobites sont donc ceux qui vivent en communauté.