Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tient beaucoup de notions astronomiques et mythologiques, ainsi que les noms et les fonctions des divinités indiennes.

AMERBACH (Jean), imprimeur du 15e siècle, né en Souabe et établi dans la ville de Bâle, où il publia en 1492 les ouvrages de saint Ambroise : on trouve dans cette édition une lettre de Jean de la Pierre, celui dont nous parlons à l’article Typographie, qui loue l’exacte correction des impressions d’Amerbach. On croit qu’il est le premier qui ait songé à imprimer les Saints Pères. Il acheva d’imprimer les ouvrages de saint Augustin en 1506, caractères gothiques. Comme il se proposait d’imprimer les œuvres de saint Jérôme, il fit apprendre à ses trois fils les langues grecque et hébraïque ; et, sentant sa fin approcher, il fit promettre à ses enfans qu’ils entreprendraient cette impression ; ce qu’ils exécutèrent en 1516. Jean Amerbach est mort en 1515. On lui doit, dit-on, la perfection des nouveaux caractères d’imprimerie dont on se sert maintenant, et qui sont préférables à l’italique ou au gothique qui étaient alors en usage.

ANBERTKEND. Livre des brachmines, dont le nom signifie la citerne où se puise l’eau de la vie. Ce livre, divisé en cinquante beth ou traités, dont chacun a dix chapitres, contient la religion et la philosophie des indiens.

ANISSON (Laurent), imprimeur à Lyon, où il se distingua par son importante édition des Pères, en 27 vol. in-folio, et où il fut échevin en 1670.

ANISSON (Jean), fils du précédent, et également imprimeur. C’est lui qui donna l’édition du Glossaire grec de Ducange en 1688, deux volumes in-folio. Les libraires de Paris avaient refusé d’imprimer cet ouvrage ; Ducange dit