Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Testament sont l’épître de saint Barnabé ; l’épître prétendue de saint Paul aux Laodicéens ; plusieurs faux évangiles ; plusieurs faux actes des apôtres et plusieurs fausses apocalypses ; le livre d’Hermas intitulé le Pasteur ; la lettre de J. C. à Abgare ; les épîtres de saint Paul à Sénèque, et diverses autres pièces de pareille nature, que l’on peut voir dans le Recueil des pièces apocryphes du nouveau Testament par Fabricius. La Bible a été traduite dans toutes les langues (voyez Polyglottes). On trouvera dans don Calmet[1] le détail des éditions des Bibles polyglottes, hébraïque, samaritaine, syriaque, arabe, éthiopienne, persane, turque, arménienne, cophte ou égyptienne, grecque, latine, française, etc., etc., etc., avec les traités, dissertations et commentaires relatifs à chaque partie de la Bible. Nous n’entrons point dans ces détails qui nous mèneraient trop loin ; nous nous contentons de renvoyer à la source.

BIBLIOGNOSTE. Ce mot, tiré du grec, et que l’on doit à l’abbé Rive[2], signifie un habile bibliographe, qui connaît à fond l’histoire des livres, leurs titres, la date de leurs différentes éditions, le lieu où elles ont été faites, le nom des éditeurs, des imprimeurs, etc.

  1. Bibliothèque sacrée.
  2. Jean-Joseph Rive, né à Apt en Provence en 1730, et mort à Paris en 179.., a donné plusieurs opuscules intéressans sur des objets de bibliographie. On lui doit des Notices sur les manuscrits de la bibliothèque de la Vallière ; des éclaircissemens historiques et critiques sur l’invention des cartes à jouer ; le prospectus d’un ouvrage proposé par souscription sous le titre : Essai sur l’art de vérifier l’âge des Miniatures peintes dans les manuscrits depuis le 14e siècle ; de la Calligraphie ou second tome des peintures antiques de Pierre Sante Bartoli, etc. ; Notices calligraphiques et typographiques, etc. L’abbé Rive a eu quelques altercations assez vives avec Debure.