Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
C
PRÉCIS HISTORIQUE,

être mariée, fut remise entre les mains du roi d’Angleterre, avec plusieurs places qui lui servaient de dot, jusqu’à ce que son âge permît que le mariage fut consommé. Un autre différent survenu entre Henri et Conan, comte de Rennes, qui voulut s’emparer du comté de Nantes, après la mort de Geoffroi, frère du roi d’Angleterre, fut également appaisé par le mariage de Geoffroi, troisième fils de Henri, avec Constance, fille de Conan.

Enfin, la protection accordée par Louis-le-Jeune à Thomas Becket, archevêque de Cantorbery, qu’Henri II avait banni d’Angleterre, à cause de leurs différens relativement aux immunités ecclésiastiques, et les secours que le même roi donnait au comte d’Auvergne, de qui Henri exigeait l’hommage, parce qu’il considérait son comté comme étant de la mouvance d’Aquitaine, toutes ces causes réunies, occasionnèrent une nouvelle conflagration entre les deux rois de France et d’Angleterre, augmentée par les prétentions de ce dernier sur le Berry, qu’il prétendait relever aussi de l’Aquitaine, laquelle il avait cédée à son second fils Richard.

Cependant, après plusieurs années de guerre, des conférences ayant eu lieu à Montmirail, dans le Bas-Perche, la paix y fut conclue. Henri et Richard, tous deux fils du roi d’Angleterre, firent hommage, le premier des provinces de Normandie, d’Anjou et du Maine, le second de l’Aquitaine, au roi de France ; et le troisième des fils de Henri, Geoffroi, à qui son père avait fait avoir le duché de Bretagne, et qui lui en refusait l’hommage, sous prétexte d’un traité d’indépendance entre Rollon, duc de Normandie, et Charles-le-Simple, ou plutôt entre Erispoé et Charles-le-Chauve, puisque Rollon était tenu à l’hommage par son traité avec le roi de France, s’y soumit, nonobstant la résistance des Bretons qui voulaient être indépendans. Un arrangement eut lieu aussi lors des mêmes conférences, entre l’archevêque Becket et son souverain ; Henri permit à Becket de retourner en