Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CXXVI
PRÉCIS HISTORIQUE,

dans cet intervalle, entre les Français et les Anglais, enfin, la sage administration de la reine Bérengère, comtesse douairière du Maine, laissèrent à la province quelques années de repos et de tranquillité, dont elle avait grand besoin.

1229. — Deux fois le duc de Bretagne, Pierre de Dreux, surnommé Mauclerc, ayant essayé de rompre ses liens de vassalité envers la couronne de France, attira le roi Louis IX, ou Saint Louis, dans le Maine. La première fois, en 1227, ce prince fit fortifier la ville du Mans et les autres places en état d’être défendues, y plaça des garnisons et répandit ses troupes dans le Maine et dans l’Anjou ; la seconde en 1229, le roi passa de nouveau au Mans avec son armée, reçut à la Flèche le comte de la Marche qui, trois ans auparavant, était entré dans une ligue contre le roi et s’était reconcilié avec lui. Ces deux princes y renouvelèrent leur alliance et s’engagèrent à ne point traiter séparément avec l’ennemi commun. Louis marcha contre le duc de Bretagne qui, abandonné des Anglais avec lesquels il s’était allié et que le jeune roi avait battus, fut obligé de se soumettre, de se reconnaître vassal lige de son souverain ; il restitua différentes places qu’il possédait dans le Maine et dans l’Anjou, en conséquence du traité de Vendôme, de 1227, par lequel les villes d’Angers, de Baugé, de Beaufort et du Mans lui étaient mises entre les mains, en attendant le mariage de sa fille Iolande avec le prince Jean de France, qui devait avoir les comtés d’Anjou et du Maine, dont l’avait doté Louis VIII, par son testament : ce mariage ne s’effectua point.

Ce fut vers la même époque que mourut la reine Bérengère. Louis IX, en épousant Marguerite de Provence, en 1234, lui assigna pour son douaire le comté du Maine et d’autres terres, pour en jouir de la même manière que l’avait fait la veuve de Richard ; mais ce douaire lui fut assigné ailleurs lorsque, en 1246, les comtés d’Anjou et du