Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CXLVI
PRÉCIS HISTORIQUE,

Cette fermeté d’un roi sï chrétien et si pieux, à tel point (et cela exprime tout sous ce rapport) qu’il a été canonisé, ne fut pas instantanée de sa part : il opposa toujours la même résistance aux entreprises du pouvoir ecclésiastique, pendant un règne assez long, notamment en 1231, contre les prétentions des évêques, qui, dès qu’ils avaient le plus léger sujet de plainte contre lui ou contre ses officiers, faisaient fermer les églises et interrompre les cérémonies de la religion. La Pragmatique-Sanction, par laquelle il régla ses rapports et ceux de ses sujets avec l’autorité papale, est un monument à jamais honorable de la chrétienne, mais royale indépendance de ce roi, de la sagesse et de l’étendue de son esprit. Au surplus, le code des lois et coutumes que Louis IX publia en 1270, et que l’on connaît sous le nom d’Établissemens de S. Louis, est une preuve que ce grand roi, qui avait eu à cœur d’asseoir sur des bases solides les libertés de l’église gallicane, voulut aussi fixer d’une manière certaine les lois civiles de la nation.

Le besoin impérieux d’argent, dont nous avons parlé, qui se renouvelait si souvent, motiva ou servit de prétexte à toutes les avanies auxquelles les Juifs continuèrent d’être en butte. Sous S. Louis, vers 1269, on les force à ouïr un prêcheur chrétien, et, contradiction étrange, si l’un d’eux se convertissait, il tombait en forfaiture, ses biens étaient confisqués par le seigneur de la terre où il demeurait, parce que « la liberté qu’il acquérait en devenant chrétien, dépouillait son seigneur de la propriété qu’il avait sur sa personne auparavant, » car, on les vendait avec la terre, ou séparément, suivant leur nombre, leurs talens, leur industrie.

Louis-le-Hutin les avait rappelés pour douze ans ; ces rappels après bannissement, ces tolérances de séjour, ces permis de résider, se payaient à prix d’argent : c’était un moyen de faire dégorger ces véritables sangsues qui ne se soutenaient