Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CLXXVIII
PRÉCIS HISTORIQUE,

Suivant l’autre version, ce n’aurait été qu’après la reprise du Mans par les catholiques, que les religionnaires des environs de Saint-Calais auraient demandé à se réfugier dans cette abbaye, comme dans un lieu de sûreté, et y auraient été égorgés au mépris des droits sacrés de l’hospitalité. Quoiqu’il en soit de ces détails, les historiens sont tous d’accord sur le fait principal. On ajoute encore que le jour même du massacre des protestans, dans l’abbaye de Saint-Calais, le curé de Rahay, paroisse voisine, suivi de ses paroissiens, tua deux hommes de la religion ; trois autres qui allaient à Montdoubleau, furent massacrés par des paysans ; et peu de jours après, un sieur de la Constandière fut égorgé par quelques autres massacreurs du pays, sa femme lapidée et jetée dans un puits. Enfin, à la même époque, le seigneur de Coigners, à la tête de quelques gentilshommes protestans de la contrée, fut obligé de se mettre en campagne contre une troupe de catholiques ayant pour chef un curé d’Evaillé, du nom de Ronsard, qu’on a cru être le poète de ce nom, mais qui paraît avoir été son frère : il vint à bout de réprimer le brigandage de cette troupe qui fut entièrement exterminée ; le curé Ronsard parvint seul à s’échapper.

Les deux hommes les plus féroces de cette époque de férocité, furent deux anciens chefs et déserteurs de la cause des calvinistes, dont il a été parlé plus haut. Jean de Champagne[1], ayant le titre de capitaine du parti, après l’avoir trahi et avoir fui du Mans, se retira à son château de Pesche-

  1. L’historien P. Renouard (Ess. histor. sur le Maine, tom. II, pag. 50), nomme René de Champagne, le seigneur de Pescheseul, dont il s’attache à faire un portrait physique bien hideux, mais qui ne paraît guère convenir au rang de capitaine, qu’il tenait parmi les protestans. Le fait est que René de Champagne, aïeul de Jean II, celui dont il s’agit ici, ne fut point seigneur de Pescheseul, et qu’il fut marié en 1477, c’est-à-dire près d’un siècle avant les événemens et l’époque dont nous traitons.