Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XXVII
SECONDE ÉPOQUE.

pression et de l’orgeuil des patriciens, de la dureté du fisc, de L’indiscipline des légions, et, ajoute-t-on, de la turbulence naturelle des Gaulois. Elle fut éteinte, en partie, par Aurélien, qui dut sa victoire à l’abdication de Tetricus, que les insurgés avaient mis à leur tête en le nommant empcreur T et qui, las d’un sceptre trop pesant pour ses faibles bras, se retira dans le camp des Romains, ne pouvant faire accepter ni la paix, ni son abdication aux peuples qui l’avaient élu, et dont l’impatience séditieuse l’importunait. Néanmoins, ce ne fut que sous Maximien Hercule que les Bagauds furent complètement détruits.

Les Francs, les Bourguignons, les Vendales, avaient envahi les Gaules ; soixante-dix villes étaient tombées en leur pouvoir ; ils dévastaient toutes les cités, saccageaient toutes les campagnes, lorsque Probus les défit, leur tua quatre cent mille hommes et les rejetta au delà de l’Elbe, l’an 277. Ce ne fut pas le seul bienfait que la Gaule dut à Probus, qui, trois ans après cette grande victoire, permit aux Gaulois de replanter la vigne, cet arbrisseau précieux qui, plus tard, devait être pour notre contrée une source de prospérité, et pour les Gaulois, comme pour leurs descendans, une source de vrais plaisirs, en charmant leurs loisirs, excitant leur hilarité, ou calmant leurs soucis. Ainsi Brennus, Elitovic et Bellovèsc avaient raison de dire aux Gaulois, en allant dans l’Italie conquérir cette nouvelle toison :

Grâce à la vigne, unissons pour toujours
L’honneur, les arts, la gloire et les amours !

Cependant, le christianisme croissait depuis près de deux : siècles, au milieu des persécutions et arrosé du sang des martyrs. Le sage Constance Chlore, nommé César par Bioclétien, et qui commandait dans la Gaule, n’y ayant point mis à exécution l’édit sanguinaire de l’empereur contre les chrétiens, ceux-ci purent se réunir à loisir, et les rameaux