Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XXXII
PRÉCIS HISTORIQUE,

demeure dans un camp, une station, organisé comme nous l’avons expliqué précédemment.

A cette même époque, chaque cité était gouvernée par un Sénat, dont l’autorité s’étendait sur tous les cantons qui formaient son territoire. Un comte veillait aux détails de l’administration, tant pour la justice, que pour la police et les finances : ces comtes relevaient du gouvernement de la province ou métropole, à moins que, revêtus du pouvoir proconsulaire, ils ne relevassent immédiatement de l’empereur. Quelquefois, plusieurs provinces étaient placées sous un même chef, ainsi que l’étaient les cinq provinces formant le Tractus Armoricanus, que la nécessité de réunir toutes les forces destinées à la défense des côtes, avait fait me lire sous un même commandement.

Depuis Constantin, les empereurs avaient donné successivement une grande quantité de terres aux églises des métropoles et des évêchés. Les lois impériales, effaçant les limites qui avaient séparé jusque-là le pouvoir spirituel de la puissance temporelle, avaient accordé le droit d’asile aux églises ; aux évêques la tutelle des veuves et des orphelins, et la concession du droit de réformer lé jugement des tribunaux. Alors le clergé oublia la destination première du sacerdoce, pour s’occuper des intérêts temporels. Ainsi, nous voyons notre S. Victur, évêque du Mans dans le cinquième siècle, souscrire une lettre encyclique, par laquelle lui, et plusieurs autres évêques, qui venaient d’assister au premier concile d’Angers, menacent de l’interdiction, au nom des pères de ce concile, les clercs qui porteraient leurs causes devant les tribunaux laïques, plutôt que de s’adresser aux jurisdictions ecclésiastiques.

Malgré les guerres presque continuelles, et les tentatives sans cesse réitérées des peuples du nord pour pénétrer dans les Gaules, cette contrée, à l’époque de la mort de Théodose, qu’on a qualifié du nom de Grand, présentait un état