Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/603

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
BALLON.

et d’Alençon, la guerre eut lieu entre lui et le comte Hubert aidé des Normands, que Ballon fut pris et repris par les deux partis, et que Robert fut assassiné « à coups de hache comme un porc » dit Orderic Vital, à titre de représailles, par trois des fils de Gautier de Saldaigne (que le même historien et Guillaume de Jumièges, nomment Gaultier-Sor, Gautier de Sordains), qui vengèrent ainsi la mort de leur père et de deux de leurs frères, faits prisonniers près de Ballon et que les Percherons avaient pendus inhumainement.

L’histoire ne dit point comment Maugerde Saint-Sauveur, fils de Néel vicomte du Côtentin, eut en dot Ballon, en épousant la sœur de Robert I.er duc de Normandie, vers l’an 1029. Il est à croire que Robert, qui était l’ennemi juré du comte d’Alençon, de Bélesme et du Saosnois, obtint cette place d’Herbert Eveille-Chien, pour prix du secours qu’il lui avait accordé contre Guillaume Talvas, afin de s’en faire un établissement d’où il pût contenir ou inquiéter son ennemi à son gré.

Ballon, après la conquête du Maine par Guillaume-le-Conquérant, suivit le sort de la province et se trouva sous la domination des Normands, disent plusieurs historiens ; mais nous venons de voir qu’il était sous cette domination bien avant cet événement. Robert dit Courtes-Heuses, voulant se mettre en possession du duché de Normandie du vivant de son père, Guillaume-le-Conquérant, s’empara du Maine et ravagea les environs de Ballon, qu’il prit, disent quelques historiens.

En 1087, ainsi que nous l’avons écrit page xcil du Précis, Hélie de la Flèche, profitant du différent qui existe entre les deux fils du Conquérant, Robert et Henri, qui se disputent le Maine à main-armée, s’empare du château de Ballon. Hélie y fait sa résidence et y soutient une guerre obstinée contre Robert Talvas II de Bellême, surnommé Robert-le-Diable, à cause de sa méchanceté, lequel ayant surpris Hélie dans le bois de Dangeul, le 28 avril 1098, le livre à Guillaume-le-Roux. En 1099, le roi d’Angleterre, obligé d’abandonner le siège du Mans, se retire à Ballon, dont Payen de Montdoubleau lui facilite la prise en lui livrant un petit fort nommé la Motte, qui lui donne entrée dans le château. Mais Guillaume-le-Roux s’étant retiré de Ballon faute de vivres, Foulques-le-Réchin, comte d’Anjou, allié du comte Hélie, vient assiéger Robert de Bélesme, à qui Guillaume avait confié la défense de Ballon. Robert qui n’a que 300 hommes sous ses ordres, fait une sortie si heureusement, qu’il prend Foulques au dépourvu, le bat, le met