Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/643

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
139
BEAUMONT-SUR-SARTHE.

qu’elle notait point le merc ou lieu de la justice de la vicomté de Beaumont. Ajoutons qu’elle est peu éloignée de la rivière qu’elle domine, position qui est générale pour toutes les tombelles du pays. - L’ancien château fort, dont il ne reste qu’une portion de tour et une masse de murs inférieurs, n’offre plus de forme régulière, et sert de prison actuellement.

hydrogr. La rivière de Sarthe entoure et borne Beaumont du N. au S. par O. ; le ruisseau de Gommer limite la commune de l’O au N. — Moulins de S.-Pierre-de-Pont-Neuf, de la Ville, tous deux à blé et à deux roues ; à tan, faisant mouvoir un foulon, une mécanique à filer et une autre à carder la laine, sur la Sarthe ; de Lorière et de Bois-Landon, à blé, sur le Gommer.

geolog. Sol montueux sur toute la superficie de la commune ; terrain secondaire, offrant un grès rouge micacé, le calcaire jurassique, la marne grise, etc.

divis. des terr. En labour, 461 hectares ; jardins, 11 ; vignes, 19 ; prés, 40 ; bois taillis, 09 ; superfic. des batim., 26 ; rout. et chem., 37 ; eaux courant., 13 ; Total, 616 hectares.

contrib. Foncier, 8,059 fr. ; personn. et mobil., 2,661 ; port. et fen., 1,003 fr. ; 219 patentés ; dr. fixe, 1,550 fr. ; dr. proport., 1,725 fr. 16 c. ; Total, 14,998 fr. 16 c. — Chef-lieu de perception.

cultur. Terre argilo-calcaire et argilo-graveleuse, meuble et productive, cultivée principalement en froment et orge ; peu en seigle, avoine et menus ; trèfle, chanvre, pommes de terre, légumes ; élèves de chevaux et de bestiaux ; volailles, oies grasses, abeilles. Assolement triennal et quadriennal ; 43 charrues.

comm. agric. Grains, graine de trèfle, chanvre, fil, chevaux, bestiaux, volailles, miel, cire, cidre, vin de peu de qualité, consommé sur les lieux ; menues denrées. — Comparaison des anciennes mesures : pinte, 1 litre 23 centilitres ; boisseau, ras, 41 litr. 32 centil. ; comble, 46 litr. 05 centil.

comm. industr. La fabrication des étamines, principale industrie autrefois, qui occupait 116 métiers à Beaumont, et 40 ouvriers encore, en 1804, est totalement tombée. Fabrique de toiles de chanvre, façons Mamers et Fresnay ; quelques pièces de cotonnades et de calicots ; fabrique de couvertures ; mécanique à filer le coton ; autre à carder la laine ; une tannerie.

foir. et march. Très-fort marché le mardi, servant de centre à un commerce assez considérable de grains, bestiaux, laines estimées, oies grasses, volailles, gibier, fil,