Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/644

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
BEAUVOIR.

fruits, etc. Autre petit marché de menues denrées le vendredi. — Foires fixées aux mardis 3.e de janvier, 4.e de mars, d’avant la fête de Pentecôte, 1.er d’octobre et 1.er de décembre. — Les cultivateurs de la commune fréquentent aussi le marché de Fresnay. Vente des toiles, au Mans et à Alençon.

rout. et chem. Route royale du Mans à Alençon, passant dans la ville ; chemins communaux allant de Beaumont à Mamers, Ballon, Sillé et Fresnay.

habitat. et lieux remarq. L’ancien château de Mozé, le fief de la Courbe, S.-Etienne-de-Falaizé, S.-Aubin, sont des métairies ou bordages actuellement ; S.-Pierre-de-Pont-Neuf, maison bourgeoise ; le prieuré du même nom, détruit ; S.-Laurent, hameau.

établ. publ. Mairie, justice de paix, cure cantonnale, maison et bureau de charité, collège, résidence de deux notaires, de deux huissiers, bureau d’enregistrement, brigade de gendarmerie à cheval, prison de dépôt pour le passage des condamnés allant joindre la chaîne à Alençon. — Chef-lieu de perception ; recette à cheval des contributions indirectes, bureau de déclaration des boissons, 3 débits de tabac (un 4e dans le faubourg de la Croix-Verte), et 1 de poudre à canon. — Bureau de poste aux lettres ; relais de poste aux chevaux.

établ. partic. Un docteur en médecine, deux officiers de santé, deux pharmaciens, une sage-femme ; un expert-arpenteur ; trois messagers pour le Mans.

BEAUVOIR, BEAUVOIR-SUR-BOIS, BEAUVOIRS ; Bellus visus, Bellum videre. Commune du canton et à 7 kilom. S. E. de la Fresnaye ; de l’arrondissement et à la même distance N. de Mamers ; à 45 kil. N. N. E. du Mans. Jadis du doyenné de Saosnois, de l’archid. de Lignière, du diocèse et de l’élection du Mans. — Distances légales, 8, 8 et 54 kilomètres.

descript. Bornée au N. O. et au N., par Louzes ; au N. E. par Contilly ; à l’E., par la même et Aillères ; au S. par celle-ci et Villaine-la-Carelle ; au S. O, encore par cette dernière et par la forêt de Perseigne, dont elle comprend une partie à l’O. ; de forme très-allongée du N. au S., irrégulière et impossible à déterminer. Son plus grand diamètre central du N. au S., est de 5 kilom. ; et de 4 kilom. de l’E. à l’O. — Le bourg, placé au 5.e de l’extrémité E. de la commune, forme un rang de maisons qui s’étend du S. au N,, le long d’un coteau que suit la route de Mamers au Mêle (Orne) ; celui d’Aillères et les dehors du château, forment