Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/783

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
279
CHAMPAGNÉ.

camaïeu, d’un excellent dessin, dont il ne reste malheureusement qu’une bande de la largeur de la croisée, de i5 centimètres ( environ 6 pouces) de hauteur. — Cimetière à 1/2 kilom. au S. du bourg, clos de murs, dans lequel est une chapelle dédiée à S. Salvateur. Voir plus bas hist. ecclés. On l’appelle le grand cimetière, probablement par comparaison avec un autre qui paraît avoir existé plus anciennement sur la colline au N. O., au milieu des vignes, où l’on rencontre encore des restes de murs et quelques ossemens.

populat. De i56 feux en 1780, on en compte actuellement 228, qui se composent de / t 3o individus mâles, ^5 femelles, total, 875 ; dont 4-64 dans ^ e b° ur g •> l ^° environ au hameau de Villiers, 70 à celui de la Lande et autant à celui des Rochers de Roçay et des Hermites, sur la route du Mans à S.-Calais, où l’on construit une maison, avec l’espoir d’y obtenir le placement d’un relais de poste, et qui s’appelera S.-Hubert-des-Rochers. Sur la route du Mans à Paris, au S. du bourg, le hameau de la Croix-Burin, prend actuellement le nom de Bourg-Neuf de Champagne.

Mouv. décenn. De i8o3 à 1812, inclusivement : mariages, 56 ; naissances, 2.^1 ; décès, 220. — De i8i3 à 1822 : mar., 67 ; naiss., 255 ; décès, 233.

hist. ecclés. Église sous l’invocation de S.—Didier, Desiderarius, vulgairement S. Désiré. Forte assemblée le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte ; une autre le dimanche des Rameaux, jour de la cérémonie des lances ; une troisième le dimanche après le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge, tient dans la prairie, où l’on danse. — La cure était à la présentation de l’abbé de S.-Vincent du Mans. — La fondation faite en i663, dans l’église de Champagne, en l’honneur du S.-Sacrement, a disparu. — Le jour de la fête patronale de S.-Didier, le curé de Pont-de-Gesnes, son clergé et ses paroissiens, se rendaient processionnellement, la croix à leur tête, à l’église de Champagne. En arrivant sur le pont, on leur distribuait du pain et du vin, aux dépens de la cure de Pont-de-Gesnes, qui avait été aumonée à cet effet, d’un contrat de dixme inféodée, dans le clos des Piloïères de la paroisse d’Yvré—l’Évêque, par un seigneur d’Auvour, terre située audit Yvré. Cette fondation a été aliénée et l’usage a cessé. — La chapelle du Grand-Cimetière, surmontée d’un clocheton, fut bâtie et fondée vers i53o, par Jean Crépon, dont on voit la tombe en pierre au milieu de cette chapelle. Sur cette tombe est gravée en pied l’image de cet ecclésiastique, revêtu d’habits sacerdotaux à l’antique, c’est-à-dire d’une forme qui n’est plus celle actuelle. On lit