Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/787

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
283
CHAMPAGNÉ.

bile, siliceux ; c’est vraisemblablement dans ce dernier terrain, qu’on a observé un Polypier du genre Favosite, converti en silex calcédonieux. Argiles du clos de la Poterie, dont le nom indique une ancienne fabrication, pour laquelle cette argile ne paraît plus propre aujourd’hui.

Plant. rar. Saponaria officinalis, lin.

divis. des terr. En labour, 435 hectares ; vignes, 200 ; jardins. 25 ; prairies, j5 ; pinières, 4° ; landes incultes, 3o ; bois taillis, 4.0 ; superficie des bâlimens, 6 ; eaux courantes, 25 ; routes et chemins, 3j ; Total, 1, 2 83 hectares.

contrib. Foncier, 3, 1^7 f. ; personn. et mobil., 44 l f— î port, et fen., 202 f. ; 16 patentés : dr. fixe, 87 f. ; dr. proport., 65 f. ; Total, 3, 942 f. — Perception d’Yvré-l’Evêque.

cultur. Presque pas d’ensemencés en froment, orge, méteil et avoine ; peu de trèfle et de chanvre ; beaucoup de seigle, de maïs. Culture des melons, de l’oignon, des choux, des haricots, pour exportation, dans les fonds voisins de la rivière, appelés courtils. Médiocrement d’arbres à fruits à cidre ; noyers, beaucoup de châtaigniers, et d’arbres à fruits à noyau. Vignes, dont les 7/8. es en blanc. Peu d’élèves de chevaux et bêtes à corne, beaucoup de chèvres et de porcs. — 6 fermes principales, 20 moyennes ou bordages ; beaucoup de petites closeries ou cultures à bras ; 26 charrues. — Assolement triennal, qui n’admet point de jachères dans les petites propriétés.

comm. agric. Point d’exportation de grains ; celle des vins se borne au Mans et aux communes environnantes ; marrons de trois variétés ; fruits à noyau, noix, peu de cidre, mais estimé ; légumes indiqués à l’alinéa précédent. Bois de pin. Foins de bonne qualité. Beaucoup de porcs vendus gras à 6 mois et quelques uns r vieux, également gras ; beaucoup de chevreaux ; beurre, menues denrées.

comm. industr. La fabrique de toiles, vantée par les géographes, se borne actuellement à 6 métiers à toiles de commande pour la consommation des habitans. Extraction du grès, de la pierre cosse et de la glauconie ou calcaire moellon pour bâtir. Il existait autrefois des tanneries dans le bourg.

march. fréq. Montfort, le Mans ; foires de Bouloire.

rout. et chem. Boutes royales n.os 2 et 157, de Paris à Nantes, et de Blois à Laval, traversant la commune du N. E. au S. O., et de l’E. à l’O. Chemins vicinaux, de facile exploitation dans les sables.

habit. et lieux remarq. L’ancien fief de la Gâchetière, et celui de la Lande, n’ont plus rien de remarquable ; celui de la Beuvetière, de même, si ce n’est ses croisées en croix