Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/360

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Sélim, à demain chez Fulvia, entendez-vous ? on vous dira mon heure. »

Sélim s’inclina, Mangogul sortit, la favorite continua de représenter au vieux courtisan qu’il jouait gros jeu ; Sélim la remercia des marques de sa bienveillance, et tous se retirèrent dans l’attente du grand événement.



CHAPITRE XLIX.


vingt-septième essai de l’anneau.


fulvia.


L’auteur africain, qui avait promis quelque part le caractère de Sélim, s’est avisé de le placer ici ; j’estime trop les ouvrages de l’antiquité pour assurer qu’il eût été mieux ailleurs. Il y a, dit-il, quelques hommes à qui leur mérite ouvre toutes les portes, qui, par les grâces de leur figure et la légèreté de leur esprit, sont dans leur jeunesse la coqueluche de bien des femmes, et dont la vieillesse est respectée, parce qu’ayant su concilier leurs devoirs avec leurs plaisirs, ils ont illustré le milieu de leur vie par des services rendus à l’État : en un mot, des hommes qui font en tout temps les délices des sociétés. Tel était Sélim ; quoiqu’il eût atteint soixante ans, et qu’il fût entré de bonne heure dans la carrière des plaisirs, une constitution robuste et des ménagements l’avaient préservé de la caducité. Un air noble, des manières aisées, un jargon séduisant, une grande connaissance du monde fondée sur une longue expérience, l’habitude de traiter avec le sexe, le faisaient considérer à la cour comme l’homme auquel tout le monde eût aimé ressembler ; mais qu’on eût imité sans succès, faute de tenir de la nature les talents et le génie qui l’avaient distingué.

Je demande à présent, continue l’auteur africain, si cet homme avait raison de s’inquiéter sur le compte de sa maîtresse, et de passer la nuit comme un fou ? car le fait est que mille réflexions lui roulèrent dans la tête, et que plus il aimait Fulvia plus il craignait de la trouver infidèle. « Dans quel labyrinthe me suis-je engagé ! se disait-il à lui-même ; et à quel propos ? Que m’en reviendra-t-il, si la favorite gagne un château ? et quel