Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.
contiguïté du règne végétal et du règne animal.

Plante de la Caroline appelée Muscipula Dionœa, a ses feuilles étendues à terre, par paires et à charnières ; ces feuilles sont couvertes de papilles. Si une mouche se pose sur la feuille, cette feuille, et sa compagne, se ferme comme l’huître, sent et garde sa proie, la suce et ne la rejette que quand elle est épuisée de sucs. Voilà une plante presque Carnivore.

Il y a dans les plantes un endroit particulier dont l’attouchement cause de l’érection et l’effusion de la semence, et cet endroit n’est pas le même pour toutes.

Je ne doute point que la Muscipula ne donnât à l’analyse de l’alcali volatil, produit caractéristique du règne animal[1].

de l’ergot.

Comment distingue-t-on le grain niellé simple et le grain niellé et ergoté ? Parmi la poussière noire, il y a des anguilles dans ce dernier.

observations.

Sous ces petites tumeurs ou galles de l’ergot, l’épi vert et non mûr.

Ouvrez ces tumeurs avec une aiguille tranchante et courbée, sans en offenser la cavité intérieure ; laissez-y tomber quelques gouttes d’eau, et vous verrez au dedans quelques anguilles, mais grosses, mais vivantes, mais mues, mais pleines d’œufs, de vraies petites anguilles.

Ces grosses anguilles sont colossales en comparaison des petites qui se trouvent dans le même grain, mais plus adulte, plus mûr, ou dans le grain ergoté ordinaire, déjà sec et noir.

Ces grosses sont les mères. On les voit lâcher leurs petits œufs par une partie très-sensible et non équivoque, caractérisant parfaitement leur sexe.

A travers la pellicule transparente de ces œufs on voit la jeune petite anguille se plier, se replier, se mouvoir, à la fin

  1. La dionée attrape-mouches est encore de temps à autre l’objet d’expériences de la part de nos savants. A-t-on fait celle qu’indique Diderot ?