Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
302
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Les bons tétons ne sont pas les gros, ce sont les plus sensibles, où les mamelons s’érigent le plus vite et le plus longtemps.

Le téton, à la longue, cesse de s’ériger pour un nourrisson, comme la verge pour une femme. Alors deux sortes de sevrages.

la salive.

Dans la faim, par l’approche des mets, par le récit, resserrement dans les glandes salivaires, érection, éjaculation de la salive. Il en est de même des maxillaires, sublinguales, molaires et de la couche glanduleuse de la bouche et des lacrymales. Irritants physiques et moraux.

Les reins, qui semblent n’être qu’un filtre, ont cependant leurs irritants physiques et moraux.

Glandes passives qui ont bien quelque vie, mais qui ont besoin de compression.

Les poissons ont à la tête des glandes qui rendent une huile qui les lubrifie.

Les oiseaux et surtout les aquatiques ont au croupion des glandes dont ils expriment l’huile avec leur bec et dont ils lubrifient leurs plumes.

On demande comment il se fait qu’une matière fine ne passe pas par un couloir large, et, en général, pourquoi chaque glande a sa sécrétion particulière. On ne peut guère répondre à cela que par l’irritant, la sensibilité, l’animalité, le goût, la volonté des organes. L’organe est comme l’enfant qui serre les lèvres quand un mets lui déplaît ; comme les animaux qui ont chacun leur nourriture, leurs aliments propres, ils[1] ont aussi leur faim.

Mais si chaque organe a ses nerfs propres comme l’œil, l’oreille, alors ils appètent et rejettent, ils se lassent.

Ils ont leur tact particulier ; l’œil ne saurait souffrir l’huile ; l’estomac rejette l’émétique, qui ne fait rien à l’œil.

Pourquoi ces petits animaux-là n’auraient-ils pas des goûts dépravés ? Pourquoi n’auraient-ils pas leur digestion ?

Qu’est-ce qu’un remède propre à tel organe ? C’est un aliment qui lui convient. Comment le discerner ? Par l’expérience.

  1. Les organes.