Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Dans la voix réelle, la voix passe par la glotte, frappe les parois de sa fente, fait frémir et les cartilages du larynx et les os de la tête, et les parties de la poitrine et de tout le corps.

Les organes de la voix sont cartilagineux, élastiques et tremblants. Les ligaments de la glotte sont aussi tremblants.

La différence des glottes fait la différence des voix.

Le larynx peut monter et descendre de deux pouces ; c’est dans cet intervalle que les voix et le chant varient du grave à l’aigu et de l’aigu au grave. C’est de là que viennent les voix sèches, les voix aiguës, les voix fausses, l’échelle des tons.

L’orang-outang ne saurait parler, la conformation de ses organes s’y oppose.

Correspondance de la voix avec les organes de la génération. Femmes châtrées. La maladie qui attaque les parties génitales affecte aussi les organes de la voix.


TÊTE.

Les microcéphales ont communément peu de mémoire, peu de pénétration et peu de vivacité. Compression des fibres blanches, principes des nerfs.

Les enfants rachitiques sont sédentaires et méditatifs. Or, les organes s’étendent et se fortifient par l’exercice. De là, la grosseur de leur tête et la masse de leur cerveau.

Cette maladie forme des espèces de ligatures et gêne la circulation de tous côtés.

S’il y a des vaisseaux qui doivent se ressentir de cette contrainte, ce sont ceux du cerveau, substance molle qui ne résiste point.

Les sutures de la boîte osseuse, faibles encore, cèdent facilement à la dilatation de la substance molle. Elles seraient fortes, qu’elles s’y prêteraient encore, comme on voit d’énormes pierres donner issue à une racine qu’on peut écraser avec les doigts.

Il en est du cerveau et du cervelet, ou de cette pulpe animale, comme de la pulpe des fruits qui s’étend outre mesure par la suppression ou la torsion de quelques branches.