Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
320
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Preuves que la sensibilité appartient à la matière animale : ce sont toutes parties souffrantes, sans que l’animal meure ; toutes parties vivantes, l’animal mort.

L’action des nerfs porte au cerveau des désirs singuliers, les fantaisies les plus bizarres, des affections, des frayeurs.

Il me semble que j’entends crier ma femme ; on attaque ma fille, elle m’appelle à son secours ; je vois les murs s’ébranler autour de moi, le plafond est prêt à tomber sur ma tête ; je me sens pusillanime, je me tâte le pouls, j’y découvre un petit mouvement fébrile. La cause de ma frayeur connue, elle cesse.

Si la maladie affecte les organes comme ils sont affectés dans la passion, j’éprouverai la passion.

Si la passion affecte les organes comme ils sont affectés dans la maladie, je me croirai malade, et je ne serai que passionné.

S’il y avait anastomose entre les nerfs, il n’y aurait plus de règle dans le cerveau, l’animal serait fou.

fluide nerveux.

Si l’action de ce fluide fait la sensation, d’où naît la variété des sensations ? Qu’y fait alors la forme de l’organe ? Je ne le conçois pas. Tout s’explique en considérant la fibre comme un ver, et chaque organe comme un animal.

Que devient ce fluide quand il surabonde ? Comment s’exhale-t-il ?

Son exhalation ne peut être que de la partie la plus subtile ; celle qui reste est donc la grossière. Or, comment expliquer les phénomènes avec ce résidu crasse ?

Remplissez un canal quelconque d’un fluide ; formez sur sa longueur deux ligatures ; la partie gonflée par le fluide et comprise entre les deux ligatures restera gonflée. Il n’en est pas ainsi du nerf.

Tout ce qui est au-dessous de la ligature supérieure dans le nerf devient aussitôt flasque. Ou il n’y avait point de fluide, ou ce fluide s’est échappé.

Mais si ce fluide est si subtil qu’il se soit échappé, comment, dans l’état libre, ne s’échappe-t-il pas ? Comment peut-il produire gonflement, tension et raideur ?