Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
324
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

La joie immodérée ôte l’autorité sur le sphincter de la vessie.

Saint Augustin était un pauvre anatomiste lorsqu’il a prétendu que, dans l’état de nature innocente, l’homme commandait au membre viril comme il commande à son bras ; il ne le pouvait non plus qu’à son cœur. Il le sollicitait comme nous autres, ses malheureux enfants.

Voulez-vous connaître la similitude de la fibre musculaire avec le ver ? Tiraillez-la et vous y remarquerez le tortillement, le rendement, le serpentement.

Voulez-vous deux effets de l’action et de la réaction des filets sur l’origine du faisceau, et de l’origine du faisceau sur les filets ? Une goutte de liqueur spiritueuse sur les houppes nerveuses qui tapissent l’estomac ranime toute la machine défaillante ; un mouvement d’admiration ou d’horreur fait frissonner toutes les extrémités et produit l’horripilation, sensation qui se répand à tous les points de la peau jusqu’à la racine des cheveux.

C’est à ce mouvement vermiculaire et spontané de la fibre que j’attribue la crampe. Si une portion considérable de ces fibres qui composent le muscle se retire, se gonfle, rentre sur elle-même par quelque cause que ce soit, alors le corps du muscle se resserre et se durcit.

Le faisceau de fibrilles fait la fibre, le faisceau de fibres fait le muscle.

Les fibres du muscle sont molles, déliées, longues, grêles, un peu élastiques, presque toujours parallèles, environnées de beaucoup de tissu cellulaire et réunies par paquets.

Dans chaque fibre visible on voit une suite de filets qui, s’unissant avec leurs semblables par leurs extrémités contournées, forment une fibre plus considérable.

Le milieu du muscle s’appelle ventre. Son extrémité ou l’endroit où les fibres plus grêles et plus dures, décolorées, de rouges deviennent blanches, plus serrées, réunies par un tissu cellulaire plus rare et plus court, traversées d’une petite quantité de petits vaisseaux, indolentes, difficilement irritables. Il s’appelle tendon si les fibres sont réunies en un paquet rond et étroit. Aponévrose, si elles forment par leur réunion une surface plane et large.