Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
325
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Dans le fœtus, muscles attachés au périoste ; dans l’adulte, le périoste se confondant avec l’os, muscles sont attachés dans les petites fosses de l’os.

Le muscle se contracte naturellement en rapprochant ses extrémités vers son ventre. Là il devient plus court et plus gros, plus large et plus dur.

Les fibres, de concert avec les trousseaux charnus, se resserrent en rides ondées qu’on discerne et sur le faisceau, et sur la fibre élémentaire, en sorte que le mouvement total du muscle paraît n’être que celui des fibres sur elles-mêmes.

La fibre est pareillement contractile dans le cadavre. Le muscle alors coupé s’écarte dans le lieu de la section et ses parties séparées laissent des intervalles.

Cette action appartient à la fibre vivante ; la fibre durcie ne l’a plus.

Les muscles ont leurs attaches plus près du point d’appui que n’en est le poids à mouvoir.

Une grande partie des muscles forment, avec les premiers avec lesquels ils s’insèrent, surtout dans les extrémités, des angles aigus et petits.

La moitié de l’effort du muscle en action se perd si on le considère comme une corde qui tire un poids opposé vers son point d’appui.

Plusieurs muscles passent par-dessus des articulations qu’ils fléchissent toutes un peu. Cette flexion décompose la force qui agit sur la partie à mouvoir et l’affaiblit. Agissant presque parallèlement à la partie à mouvoir, elle est alors presque nulle.

Il n’y a point de rapport entre le poids du muscle et le poids à mouvoir. Expliquer cela par la vitesse d’un fluide, cela est fou.

La force des muscles antagonistes se balance, ce qui ne s’entend pas sans avoir recours à la sensibilité et à la vie.

L’un ne s’étend pas sans contracter l’autre, et réciproquement.

Les muscles qui ont de grands mouvements à produire sont enfermés dans des gaines tendineuses que d’autres muscles meuvent.

Les tendons longs qui passent sur des articulations sont couchés dans des gouttières lubrifiées.