Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
377
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

plus un sentiment subit de la chose qu’il dit, c’est l’effet d’une longue étude.

On cause du nid de l’hirondelle. Enchaînement aveugle de besoins, enchaînement organique, produit ou par des malaises dont on se soulage ou par des plaisirs qu’on ressent.

Liaison établie de la mère au petit ; c’est une singerie.

Et puis la variation qui s’opère par l’amour et par l’approche du mâle, qui modifie la femelle.

La brebis transmet la frayeur du loup à l’agneau ; la poule au poussin celle de l’épervier. Si vrai, que, quand l’animal n’a point été vu, il n’est craint ni de la mère ni du petit.

Perdrix et Christophe Colomb[1].

Nous ne pouvons connaître l’instinct parce qu’il est détruit par notre éducation. Il est plus éveillé dans le sauvage.


AME.

Ce ressort, s’il existe, est très-subalterne. Sa puissance est moindre que celle de la douleur, du plaisir, des passions, du vin, de la jusquiame, de la morille furieuse, de la noix d’Inde. Que peut l’âme dans la fièvre et dans l’ivresse ?

Quelque idée qu’on en ait, c’est un être mobile, étendu, sensible et composé. Il se fatigue comme le corps ; il se repose comme le corps. Il perd son autorité sur le corps comme le corps perd la sienne sur lui.

On n’a la conscience du principe de raison ou de l’âme que comme on a la conscience de son existence, de l’existence de son pied, de sa main, du froid, du chaud, de la douleur, du plaisir. Faites abstraction de toute sensation corporelle, et plus d’âme.

Est-ce que l’âme est gaie, triste, colère, tendre, dissimulée, voluptueuse ? Elle n’est rien sans le corps. Je défie qu’on explique rien sans le corps.

Mais qu’on cherche à s’expliquer comment les passions s’in-

  1. Tous les voyageurs ont signalé la confiance des animaux lorsqu’ils n’ont point encore appris à se méfier de l’homme.