Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
392
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

particulier qu’elle exerce : elle donne des lois, se mutine, entre en fureur, resserre et étrangle les autres parties tout ainsi que le ferait un animal en colère. La matrice est active et sent à sa manière. Pourquoi sujette à tant de maladies ? C’est qu’elle est à la fois organe secrétaire, fertile et excrétoire.

L’intérieur de la matrice, l’intérieur des trompes de Fallope et peut-être l’intérieur des ovaires, même substance polypeuse.

Matrice, organe actif, cloué d’un instinct particulier. Comparaison de l’organe de la matrice aux animaux qui filent la toile dont ils s’enveloppent.

Ses oscillations font que la matière séminale frappe tantôt un endroit, tantôt un autre.

Harvey a vu les filets du chorion ou de la poche extérieure[1] tendus d’un coin de la matrice à l’autre, s’entrelacer, former un réseau clair, puis un tissu ferme et uni.

Amnios, poche intérieure.

Dans les animaux, ouraque, canal qui conduit l’urine dans une espèce de vessie placée entre l’amnios et le chorion et appelée allantoïde.

Durée de la grossesse d’autant plus courte que les ventrées sont plus grandes.

L’amnios est la membrane interne du fœtus. Elle est aqueuse et transparente, très-lisse, partout la même, et unie par un tissu cellulaire avec la lame interne du chorion. L’aliment du fœtus, du premier instant au dernier, vient sans doute par la veine ombilicale (cette veine est formée des racines des vaisseaux exhalants de la matrice) et par l’artère ombilicale qui est continue à cette veine.

Un enfant qui a respiré et qui rentre dans la matrice meurt ; il meurt noyé comme un canard ; il veut respirer et respire l’eau qui l’étouffé.

Chatouillement des rides musculeuses du vagin.

Raideur des trompes de Fallope.

Griffes du pavillon contractées.

Œuf reçu dans la trompe.

Œuf porté dans la matrice par le mouvement péristaltique

  1. Enveloppe extérieure du fœtus.