Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
394
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

celui du bras gauche, et, réciproquement, que la femme porte une fille quand le pouls gauche réunit ces qualités.

Soranus, à l’exemple d’Hippocrate, reconnaissait si une femme est stérile ou féconde ; leur secret consistait à lui mettre dans le vagin, le soir, lorsqu’elle se couche, une gousse d’ail pelée et enveloppée de laine. Si, le matin, en s’éveillant, elle a dans la bouche l’odeur de cet aromate, il la tient pour habile à concevoir. Toutes les maladies vénériennes affectent le gosier. La castration a un nombre infini d’effets qui constatent la liaison des parties de la bouche avec les parties génitales[1].

« Si la portion pendante de la matrice s’ulcère et cause de l’âcreté des urines et de la malpropreté, si elle se putréfie, dit Soranus, extirpez-la sans rien craindre ; l’exemple nous autorise à la retrancher ; on l’a quelquefois extirpée tout entière, et le succès a couronné la tentative. »

La suite de l’histoire offre d’autres exemples de l’heureuse témérité dont Soranus fait un précepte.


GÉNÉRATION.

Le testicule, peloton de petits canaux.

Ovaire ensemble et testicules en quelques espèces.

Point de vers[2] dans les enfants, point dans les vieillards, point après un coït fréquent, point dans le mulet.

On trouve de ces corpuscules[3] dans l’urine, le crachat, la salive, le sang, les larmes, dans le mucilage des parties des femmes, et dans les autres humeurs. Ils ne sont donc pas propres à la fécondation.

  1. La gousse d’ail est recommandée dans tous les traités de médecine du moyen âge et de la renaissance. On voit que Diderot cherchait des raisons pour les partisans qu’elle pouvait avoir encore au xviiie siècle. Elle n’en a plus.
  2. Spermatozoaires.
  3. On trouve d’autres corpuscules ailleurs, mais ceux-ci ne sont que dans la semence et ils sont indispensables à la fécondation. C’était contre Leuwenhœck qui avait bien vu qu’était dirigée l’objection tirée de l’existence d’animalcules ou au moins de corpuscules animés dans d’autres humeurs.