Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
397
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Quoiqu’on ait quelques exemples de fœtus engagés dans les trompes de Fallope, je ne puis faire descendre ni un œuf ni un corps par l’un de ces deux canaux. Descendu dans la matrice, je ne connais aucun moyen de l’y fixer par un pédicule, et moins encore de l’y fixer à la place qu’il y occupe. Il semble qu’il ne devrait s’arrêter dans sa chute qu’au point le plus bas.

Qui est-ce qui a vu dans l’acte vénérien la frange ou griffe du pavillon embrasser l’ovaire, la serrer et en exprimer les premiers rudiments de l’embryon ?

Je serais tenté de ramener la génération de l’homme à celle du polype.

Les premiers éléments de l’homme sont au lieu même où l’homme naît. Ils attendent là pour se développer la liqueur séminale de l’homme.

Ils se développent, le placenta se forme, et l’homme naît par division.

L’approche de l’homme et de la femme ne donne lieu qu’à la production ou au développement d’un nouvel organe qui est ou devient un être semblable à l’un des deux.

Ruysch a trouvé la semence de l’homme et de la femme dans la matrice d’une femme qui venait d’être tuée par un matelot avec lequel elle avait pris querelle immédiatement après en avoir été connue. Mais Harvey a disséqué des biches sans nombre, immédiatement après l’approche du cerf, il n’a jamais trouvé de liqueur séminale dans leur matrice.

On jette de l’eau sur la jument pour la rendre féconde.

J’ai ouï parler d’un magistrat à qui le même expédient réussit. Mais cela ne nuit point à mon opinion.

Si après le coït la femme éprouve une espèce de grouillement qui ressemble assez à de la colique pour qu’elle s’y méprenne, et si ce mouvement est accompagné d’un peu de chaleur aux parties naturelles, elle se trompera rarement lorsqu’elle se croira grosse. Je tiens cette observation d’un habile médecin qui l’avait faite plusieurs fois. Elle peut être grosse sans avoir éprouvé ces deux symptômes.

Quand le coït est fécond, la trompe a comprimé l’ovaire, et en a exprimé par la fente qui se fait à sa membrane externe un corps jaune qu’elle conduit dans la matrice.

Corps jaunes contenus dans les ovaires des femmes fécondes.