Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
405
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

et à la sortie du vagin et produits par la continuation de la peau du clitoris et de celle de son gland ; elles sont cellulaires ; elles se gonflent ; elles sont découpées et garnies de glandes sébacées semblables à celles du prépuce du clitoris. Elles dirigent l’urine qui sort de l’urètre entre chaque nymphe, ce qui ne se fait pas sans une espèce d’érection des nymphes.

Clitoris, partie très-sensible et de chatouillement, qui a deux corps caverneux, un gland, un prépuce, son érection.

Lèvres cutanées recouvrant toutes les parties de la génération, forment un plexus au-dessus du clitoris. Le sang s’accumule là, l’orifice du vagin est rétréci et le plaisir augmente.

Muscle constricteur part du sphincter de l’anus, se porte en devant le long de l’origine des lèvres et s’insère dans les racines du clitoris.

Coït, frottement accompagné de contraction convulsive dans toutes les parties qui avoisinent le vagin, gonflement du clitoris, des nymphes, du plexus des lèvres ; éjaculation, mais non toujours dans toutes les femmes, d’une liqueur muqueuse et gluante qui vient de différentes sources. Voilà pour l’extérieur.

Au dedans trompes se gonflent, rougissent, se raidissent, le morceau déchiré s’élève et s’adapte à l’ovaire.

Dans les filles qui ont acquis l’âge de puberté, l’ovaire est très-plein d’un fluide lymphatique, coagulé, qui distend les vésicules.

Quelquefois avant la conception se produit autour d’une vésicule de l’ovaire un caillot jaune qui s’accroît, s’augmente et paraît se changer en un corps jaune hémisphérique, sous forme d’un grain, cave en dedans, et contenant dans sa cavité sinon un petit œuf, du moins une petite membrane creuse. Ces corps sont apparents, dans la femme, d’abord après la conception.

Conception a lieu sans plaisir de la part de la femme, même avec aversion.

Point de conception quoique avec le plus grand plaisir simultané des deux sexes.

Que signifie donc cette griffe de l’ovaire, ce serrement, cet œuf ou cette semence ? Tout cela s’exécute-t-il sans volupté ? Je demande s’il y a effusion de matière séminale sans volupté ?