Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
406
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Sinon, donc, le mélange des semences, n’est pas le principe de la génération, ni les molécules organiques, ni les autres causes qu’on a assignées à ce phénomène.

terme de l’accouchement.

L’enfant est en tout temps un hôte incommode pour la matrice, mais surtout à neuf mois.

Tout organe tend d’une manière automate à se soulager ; mais un organe sensible et vivant ne tend à se soulager que quand il en sent la possibilité. Dans un autre moment il éprouve que sa douleur ou son malaise augmente.

La matrice se blesserait elle-même, si elle tentait l’expulsion du fœtus, lorsque par la forte adhésion du placenta, qui n’est que son exfoliation, elle et le placenta ne font qu’un.

Mais lorsque la surface convexe du placenta commence à devenir lisse, c’est alors que la matrice sent la possibilité de se soulager du poids qui l’incommode, et qu’elle est portée à s’en occuper par la contractilité mise en jeu par son extrême dilatation, dilatation qui a un terme au delà duquel la matrice s’ouvrirait ou craindrait de s’ouvrir, car les organes ont des craintes, des aversions, des appétits, des désirs, des refus.

J’ai mangé, est-ce dans le premier moment qui suit la déglutition que l’estomac tend à pousser les aliments dans les intestins ? Aucunement. Poussés dans les intestins, sont-ils subitement précipités vers leur sortie ? Aucunement.

Toute opération animale a ses progrès, et ces progrès sont réglés par la facilité qu’y trouve l’organe, par la peine qu’il souffrirait s’il se hâtait, par son besoin, par son plaisir ou par son malaise.

A neuf mois l’enfant, avec toutes ses enveloppes, fait une masse étrangère à la matrice. Mais si ce corps étranger est sentant et vivant et s’il cesse d’être nourri, il doit souffrir et s’agiter. En s’agitant il doit incommoder l’organe. L’organe incommodé doit agir et il agira vers l’endroit d’où il espère soulagement, comme les intestins tourmentés par certains aliments.

Quand plusieurs causes concourent à produire un effet, il ne faut en exclure aucune. L’accouchement est une espèce de vomissement. Il faut y faire entrer la dilatation extrême de la