Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/417

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
407
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

matrice, son malaise, sa contractilité, l’accroissement du poids, le changement de position de l’enfant, la sympathie des parties voisines et conspirantes, de la vessie gênée, du rectum gêné, deux oreillers qui cherchent en même temps à se délivrer, et ainsi des veines, des artères, des ligaments, des muscles, de l’estomac, du diaphragme.

Séparé de la mère, l’enfant passe entre ses bras qui le serrent ; elle est serrée par les bras de l’enfant ; il est sous ses yeux, elle le tient, elle l’enlace, elle l’applique, il s’applique lui-même à son sein, elle continue de le nourrir, ce sont deux êtres qui cherchent à se réidentifier.

question.

Pourquoi la mère, l’enfant et moi digérons-nous le lait de la mère, et pourquoi ce lait transmis des mamelles dans les intestins de la mère ne s’y digère-t-il pas ? Preuve du besoin de la mastication et du travail de l’estomac.

Une des plus étonnantes absurdités que j’ai jamais lues, c’est que la formation du lait dans les mamelles, et non pas ailleurs, est plutôt l’effet d’une convenance morale que celui d’une nécessité physique (De la femme, par Roussel).

Et les mamelles du mâle ? Et les mamelles de l’âne et du cheval placées dans le voisinage du gland ?

La gestation dans les unipares variera selon la même loi. Si le petit prend un accroissement subit et énorme de volume et de pesanteur, le pédicule se détachera plus vite, la réaction des parties sur le petit sera plus prompte.

S’il faut s’étonner, ce n’est pas de la variété dans la durée de la gestation, c’est de son uniformité approchée.

C’est une lourde bêtise que de comparer l’incubation à la gestation.

Si vous ôtez tous les petits à l’animal Carnivore qui a beaucoup de mamelles et de lait, il devient furieux. Laissez-lui-en un qui suffise à son soulagement, il s’en contente.

Mais les mères des oiseaux éprouvent la même douleur. Par quelle cause ?

La diversité des amours ne tient-elle pas à l’abondance et à la disette de nourriture ? Après l’abondance de nourriture, abon-