Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
409
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

modités et ne manquait guère à son service. Cet homme, que l’on avait abandonné depuis quelques mois à la bonté de son tempérament et aux soins de la nature, ressentit de vives douleurs dans la région lombaire, le 3 février 1774. On lui fit prendre quelques potions sédatives, mais les douleurs ne firent qu’augmenter. On crut soulager le malade en lui faisant la ponction, et l’on fut extrêmement étonné de ne point voir d’évacuation d’eau. On eut recours à la saignée, et tous les moyens furent inutiles ; les douleurs devinrent de plus en plus aiguës, les convulsions s’en mêlèrent, et le patient mourut après quatre-vingt-dix heures de souffrances.

« Le cas était trop extraordinaire pour qu’on ne fît point l’ouverture du cadavre ; mais quelle fut la surprise des assistants, lorsqu’à l’ouverture de l’abdomen on aperçut un kyste ou sac que l’on ouvrit et dans lequel était un fœtus mâle, mort et bien conformé, avec son placenta, les membranes et les eaux ! Ce kyste était une matrice à laquelle rien ne manquait. L’orifice regardait l’intestin rectum, avec lequel elle communiquait par un petit conduit en forme d’appendice ; à peine pouvait-on y introduire le tuyau d’une plume à encre ordinaire. Il n’avait que ce viscère de commun avec le sexe féminin ; d’ailleurs, il était parfaitement homme intérieurement et extérieurement. La position des ligaments de cette matrice était dans l’ordre naturel. Les vaisseaux spermatiques aboutissaient en partie aux ovaires, et une autre partie continuait son chemin jusqu’aux testicules ; ce lacet était double. On examina la forme des os du bassin ; elle était telle qu’elle doit l’être dans l’homme. Les mamelles n’étaient pas grosses, mais elles contenaient du lait, et leur aréole était large et noire.

« On se rappela alors que ce soldat s’était plaint plusieurs fois de sentir quelque chose remuer dans son ventre, et particulièrement trente heures avant sa mort ; mais on avait attribué ce symptôme aux eaux que l’on supposait.

« Il ne restait aucun doute sur la manière dont cet homme pouvait avoir engendré ; mais, pour s’en rendre encore plus certain, on s’empara de son compagnon de lit, on le mit aux fers, et, par des menaces réitérées, on lui fit avouer ce que l’on soupçonnait violemment… » (Gazette des Deux-Ponts, ann. 1775, no xxii.)