Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
414
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

approches de sa délivrance il tombe en dedans et le haut de sa tête correspond à l’ouverture dilatée de la matrice, dont les efforts commencent alors pour sa délivrance, qui sera favorisée par le poids du fœtus, le malaise, les mouvements.

Efforts de la mère comparés à ceux pour rendre les excréments lorsque le rectum est trop plein.

Contractilité de la matrice suffit quelquefois pour finir tout le travail.

L’amnios plein d’eau entre en forme de cône dans l’orifice ; ce sac se rompt, les eaux lubrifient le passage, alors l’enfant sort comme un trait, la face tournée vers l’os sacrum.

Il arrive quelquefois aux os pubis de s’écarter. Le placenta se détache sans peine du fond de la matrice.

La matrice se resserre et se resserre si violemment et si subitement qu’elle prend la main de la sage-femme et le placenta.

Les vidanges se font. Les mamelles s’étaient gonflées, et deux ou trois jours après l’accouchement, au lieu d’un peu de sérosité qu’elles contenaient, elles se remplissent d’une liqueur séreuse, fine, peu après de chyle même.

Le lait est fort semblable au chyle, il est blanc, légèrement épais, doux, pénétré d’un sel essentiel très-innocent, tendant à s’aigrir, rendant une vapeur odorante et volatile, composé de beaucoup de graisse ou bien d’eau et d’une partie caséeuse et terreuse qui tend à l’alcaliser.

mamelle.

Grande glande conglomérée, convexe, formée de grains d’un rouge livide, arrondis, duriuscules, couverts extérieurement et réunis par le tissu cellulaire ferme. Les vaisseaux répandus dans cet organe communiquent tous ensemble vers la papille.

Une infinité de petits conduits, tendres, blancs, mous, faciles à dilater se rendent à la racine de la papille. Une vingtaine s’ouvrent là, mais plus petits.

Le lait séreux purge l’enfant.

Hommes, vieilles femmes, jeunes filles ont quelquefois du lait.