Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
419
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Les vices et les vertus de l’ordre précédent ont amené l’ordre qui est et dont les vices et Les vertus amèneront l’ordre qui suit, sans qu’on puisse dire que le tout s’amende ou se détériore. S’amender, se détériorer sont des termes relatifs aux individus d’une espèce entre eux ou aux différentes espèces entre elles.

Il y a autant de monstres qu’il y a d’organes dans l’homme et de fonctions : des monstres d’yeux, d’oreilles, de nez, qui vivent tandis que les autres ne vivent pas ; des monstres de position de parties ; des monstres par superfétation, des monstres par défaut.

Hommes, êtres monstrueux rentrent dans la classe clés animaux non perfectibles. (Examiner ces monstres, organes par organes : monstres d’imagination, monstres d’estomac, monstres de mémoire, etc.).

Si un homme avait deux têtes, l’une pourrait être incrédule, l’autre dévote. Dans le même moment l’être serait sollicité par deux désirs contradictoires : celle-ci voudrait aller à la messe, l’autre à la promenade ; l’une prendrait telle femme en passion, l’autre en aversion, à moins peut-être qu’avec le temps il ne s’établît entre elles une conformité telle qu’on agirait comme si l’on n’en avait qu’une.

Comme enfants acéphales vivent, mais de la vie de la mère ; le moment de leur naissance ou de la séparation d’avec la mère est le moment de leur mort.

conformations héréditaires.

La nature se plie à l’habitude. Je ne suis pas éloigné de croire que la longue suppression d’un bras n’amenât une race manchote[1].

Cette tache qu’on remarque à la jambe du bœuf est un ongle oblitéré.

Le sanglier de Thessalie autrefois unicorne, a aujourd’hui le pied fourchu.

Le défaut continuel d’exercice anéantit les organes. L’exercice violent les fortifie et les exagère. Rameur à gros bras, portefaix à gros dos. Jambes du sauvage.

  1. M. de Quatrefages rappelle, qu’au dire des voyageurs dont il faut tenir compte, les chiens des Esquimaux viennent au monde sans queue à la suite de l’ablation habituelle de cet organe chez leurs parents. (Société d’anthropologie, 3 janvier 1861.)