Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
421
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

peau du cou ; deux colonnes vertébrales, deux cous distincts par derrière, un troisième bras inséré entre les deux colonnes vertébrales commun aux deux enfants ; à ce bras une main à dix doigts bien distincts et se touchant par les deux pouces ; ce bras est fait de deux bras tellement unis et incorporés qu’ils ne forment qu’un seul bras, un seul avant-bras, un seul poignet ; ce n’est qu’au microscope que l’on voit les deux mains géminées placées sur un même plan. Ces deux filles sont nées vivantes. » (Journal de médecine, mai 1773.)

Hermaphrodites parmi les chèvres (Aristote).

Héraïs, après un an de mariage, devint homme, lui étant sorti un membre viril de l’ouverture qu’on croyait être un vagin (Diodore de Sicile).

Pline a vu ce fait inter nuptias.

Taureau avec matrice (Diog. Laert.).

Il est peu d’exemples de la réunion des principaux organes de la génération dans un même individu, quoique la possibilité de cette réunion ne manque pas d’une certaine probabilité (Haller).

Voir le Traité des hermaphrodites[1] par Gaspard Bauhin.

Hermaphrodite avec clitoris pourvu d’un urètre ouvert.

Hermaphrodites qui avaient plus ou moins de parties de l’homme et de la femme, mais en qui les deux sexes étaient incomplets.

Une femme qui a l’air mâle doit déplaire à la femme pour laquelle elle ne peut rien, et à l’homme dont elle rend le désir perplexe. Et ainsi de l’homme qui a l’air féminin.


MALADIES.

Deux sortes de maladies : l’une, d’une partie trop vigoureuse, qui jette le trouble dans la machine ; c’est un citoyen trop puissant dans la démocratie. La matrice est saine, mais son action est trop forte pour le reste.

  1. De Hermaphroditorum monstrosorumque partuum natura lib. II, Oppeahomii, 1614, in-8°, fig.