Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
422
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Ce ne sont pas les remèdes qui, communément, agissent sur la machine entière, c’est le temps, c’est l’âge qui guérit ou qui accroît le désordre.

Il y a des maladies où la vie cesse subitement, d’autres où elle se retire successivement. La putréfaction du cadavre plus rapide dans les premières ; on eût imaginé le contraire ; ici il y a dans le cadavre un reste de vie.

Il n’est qu’une manière de se porter bien, il y en a une infinité de se porter mal.

De là le petit nombre de tempéraments gais ; il est à celui des tempéraments tristes comme les instants de bien-aise. De là l’uniformité des caractères gais et la variété des caractères tristes.

De là la fréquence des caractères gais qui deviennent tristes, et la rareté des caractères tristes qui deviennent gais ; à moins que ce ne soit dans l’enfance, lorsque la machine n’est pas développée.

La gaieté, qualité des hommes communs. Le génie suppose toujours quelque désordre dans la machine[1].

Danger pour un malade de savoir la langue courante de la médecine. Il s’exprime par des mots techniques et tenant à des hypothèses bien ou mal fondées et il abandonne les vraies voies de la sensation qui signifieraient toujours quelque chose de vrai.

maladies héréditaires.

Quels que soient les premiers rudiments de l’homme, il est certain qu’ils ont fait partie d’un animal, et si cet animal est vicié dans ses humeurs, il est évident qu’il en partagera le vice, vérolique, scorbutique, scrofuleux, goutteux, etc. Raison pour obvier à ces maladies de très-bonne heure.

Il y a des maladies qui dégénèrent en tic. Sans doute la femme que j’ai connue avait pris un tressaillement ou tremblement convulsif de tout le système nerveux, mais ce tremblement, devenu habituel, avait continué lorsque la cause ne subsistait plus, c’était une véritable habitude. La preuve, c’est qu’il ne lui causait aucune infirmité, c’est qu’elle l’a gardé dans d’autres maladies sans qu’il y eût aucun rapport entre lui et

  1. « Le génie est une névrose. » (Moreau, de Tours.)