Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, V.djvu/413

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de se passer de moi, de se tourner vers quelque amusement honnête ; car qui sait ce qui peut arriver ?

lui.

Ce n’est pas là ce que je crains ; cela n’arrivera pas.

moi.

Quelque sublime que vous soyez, un autre peut vous remplacer.

lui.

Difficilement.

moi.

D’accord ; cependant j’irais avec ce visage défait, ces yeux égarés, ce cou débraillé, ces cheveux ébouriffés, dans l’état vraiment tragique où vous voilà. Je me jetterais aux pieds de la divinité, et sans me relever, je lui dirais d’une voix basse et sanglotante : « Pardon, madame ! pardon ! je suis un indigne, un infâme. Ce fut un malheureux instant, car vous savez que je ne suis pas sujet à avoir du sens commun, et je vous promets de n’en avoir de ma vie. »

Ce qu’il y a de plaisant, c’est que tandis que je lui tenais ce discours, il en exécutait la pantomime, et s’était prosterné ; il avait collé son visage contre terre, il paraissait tenir entre ses deux mains le bout d’une pantoufle, il pleurait, il sanglotait, il disait : « Oui, ma petite reine, oui, je le promets, je n’en aurai de ma vie, de ma vie… » Puis se relevant brusquement, il ajouta d’un ton sérieux et réfléchi.

lui.

Oui, vous avez raison. Je vois que c’est le mieux. Elle est bonne ; M. Vieillard[1] dit qu’elle est si bonne ! Moi je sais un peu qu’elle l’est ; mais cependant aller s’humilier devant une guenon, crier miséricorde aux pieds d’une petite histrionne que les sifflets du parterre ne cessent de poursuivre ! Moi Rameau, fils de M. Rameau, apothicaire de Dijon, qui est un homme de bien et qui n’a jamais fléchi le genou devant qui que ce soit ! Moi Rameau, qu’on voit se promener droit et les bras en l’air dans le Palais-Royal, depuis que M. Carmontelle

  1. M. Vieillard ou Vielard était le fils du directeur des eaux de Passy. Il supplanta Bertin auprès de Mlle  Hus. Tous les Mémoires du temps ont raconté l’anecdote et Diderot aussi dans ses Lettres à Mlle  Voland.