Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, VI.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et tenait les yeux attachés sur son rival. Desglands avait un œuf frais à la main ; un mouvement convulsif, occasionné par la jalousie, le saisit, il serre les poings, et voilà l’œuf chassé de sa coque et répandu sur le visage de son voisin. Celui-ci fit un geste de la main. Desglands lui prend le poignet, l’arrête, et lui dit à l’oreille : « Monsieur, je le tiens pour reçu… » Il se fait un profond silence ; la belle veuve se trouve mal. Le repas fut triste et court. Au sortir de table, elle fit appeler Desglands et son rival dans un appartement séparé ; tout ce qu’une femme peut faire décemment pour les réconcilier, elle le fit ; elle supplia, elle pleura, elle s’évanouit, mais tout de bon ; elle serrait les mains à Desglands, elle tournait ses yeux inondés de larmes sur l’autre. Elle disait à celui-ci : « Et vous m’aimez !… » à celui-là : « Et vous m’avez aimée… » à tous les deux : « Et vous voulez me perdre, et vous voulez me rendre la fable, l’objet de la haine et du mépris de toute la province ! Quel que soit celui des deux qui ôte la vie à son ennemi, je ne le reverrai jamais ; il ne peut être ni mon ami ni mon amant ; je lui voue une haine qui ne finira qu’avec ma vie… » Puis elle retombait en défaillance, et en défaillant elle disait : « Cruels, tirez vos épées et enfoncez-les dans mon sein ; si en expirant je vous vois embrassés, j’expirerai sans regret !… » Desglands et son rival restaient immobiles ou la secouraient, et quelques pleurs s’échappaient de leurs yeux. Cependant il fallut se séparer. On remit la belle veuve chez elle plus morte que vive.

Jacques.

Eh bien ! monsieur, qu’avais-je besoin du portrait que vous m’avez fait de cette femme ? Ne saurais-je pas à présent tout ce que vous en avez dit ?

Le maître.

Le lendemain Desglands rendit visite à sa charmante infidèle ; il y trouva son rival. Qui fut bien étonné ? Ce fut l’un et l’autre de voir à Desglands la joue droite couverte d’un grand rond de taffetas noir. « Qu’est-ce que cela ? lui dit la veuve.

Desglands.

Ce n’est rien.

Son rival.

Un peu de fluxion ?