Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XVIII.djvu/462

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il rougira d’en user mal avec elle, du moins jusqu’à ce que les services rendus soient assez éloignés pour que l’humeur puisse se montrer sans l’ingratitude.

Mes collègues[1] me font sécher ; ils ne me rendent rien, et je ne travaille point. Mais dites-moi donc, M. Gaschon vous a-t-il écrit ? Ira-t-il, n’ira-t-il pas à Isle ? Est-ce que vous n’avez pas encore vu l’abbé Dumoncet ? Le général et le procureur de son ordre viennent de perdre, contre un simple religieux, un procès qui les déshonore. J’aurais une infinité de choses à vous dire de Grimm, de Mme d’Épinay, de Saurin, du Baron, de Damilaville, de M. de Saint-Gény, de Voltaire ; mais je n’en ai ni le temps ni la place. Ce dernier vient de publier le Recueil des satires du jour, revu, corrigé et augmenté[2] ; je vous l’enverrai aussitôt que nous l’aurons. Je n’ai point encore vu Mlle Boileau. Je rencontrai hier dans nos jardins M. l’échevin, qui me dit qu’elle avait toujours été à la campagne. Mais si je continue, je finirai sans avoir dit que je vous aime. Le détail que je vous fais de mes instants prouve bien que je sens tout l’intérêt que vous prenez à moi ; mais il ne montre pas autant celui que je prends à vous. Chère amie, supposez-le tel qu’il vous plaira, et craignez encore de demeurer au-dessous de ce qu’il est. Adieu.


XXXVI


15 septembre 1760.


C’était hier la fête de la Chevrette. Je crains la cohue. J’avais résolu d’aller à Paris passer la journée ; mais M. Grimm et Mme d’Épinay m’arrêtèrent. Lorsque je vois les yeux de mes amis se couvrir et leurs visages s’allonger, il n’y a répugnance qui tienne et l’on fait de moi ce qu’on veut.

Dès le samedi au soir, les marchands forains s’étaient établis

  1. De l’Encyclopédie.
  2. Recueil des facéties parisiennes pour les six premiers mois de l’année 1760, Genève, 1760, in-8. Voir dans la France littéraire (art. Voltaire, n° 224) la liste des pièces composant ce volume et rassemblées par les soins de Morellet.