Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 1.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ADESSENAIRES, s. m. plur. (Théolog.) nom formé par Pratéolus du verbe Latin adesse, être présent, & employé pour désigner les Hérétiques du xvi. siécle, qui reconnoissoient la présence réelle de Jesus-Christ dans l’Eucharistie, mais dans un sens différent de celui des Catholiques. Voyez Présence, Eucharistie.

Ce mot au reste est peu usité, & ces hérétiques sont plus connus sous le nom d’Impanateurs, Impanatores : leur secte étoit divisée en quatre branches ; les uns soutenant que le Corps de Jesus-Christ est dans le pain, d’autres qu’il est à l’entour du pain, d’autres qu’il est sur le pain, & les derniers qu’il est sous le pain, Voyez Impanation. (G)

* ADGISTES, (Myth.) Génie hermaphrodite.

ADHATODA, s. (Hist. nat.) herbe à fleur d’une seule feuille irréguliere, en forme de tuyau évasé en gueule à deux levres, dont la supérieure est repliée en bas dans quelques especes, ou renversée en arriere dans quelques autres ; la levre inférieure est découpée en trois parties ; il sort du calice un pistil qui est fiché comme un clou dans la partie postérieure de la fleur : ce pistil devient dans la suite un fruit assez semblable à une massue, qui est divisé dans sa longueur en deux loges, & qui se partage en deux pieces : il renferme des semences qui sont ordinairement plates & échancrées en forme de cœur. Tournefort, Instit. rei herb. Voyez Plante. (I)

* On lui attribue la vertu d’expulser le fœtus mort ; & c’est de-là que lui vient le nom d’adhatoda, dans la Langue de Ceylan.

ADHERENCE ou ADHESION, s. f. en Physique, est l’état de deux corps qui sont joints & tiennent l’un à l’autre, soit par leur propre action, soit par la compression des corps-extérieurs. Ce mot est composé de la préposition Latine ad, & hærere, être attaché.

Les Anatomistes observent quelquefois des prosphyses ou adhérences des poumons aux parois du thorax ; à la plevre ou au diaphragme, qui donnent occasion à différentes maladies. Voyez Poumon, Plevre, Pleurésie, Phthisie, Péripneumonie , &c.

L’adhérence de deux surfaces polies & de deux moitiés de boules, sont des phénomenes qui prouvent la pesanteur & la pression de l’air.

M. Musschenbroek, dans son essai de Physique, donne beaucoup de remarques sur l’adhérence des corps : il y fait mention de différentes expériences qu’il a faites sur cette matiere, & dont les principales sont la résistance que différens corps font à la rupture, en vertu de l’adhérence de leurs parties. Il attribue l’adhérence des parties des corps principalement à leur attraction mutuelle. L’adhérence mutuelle des parties de l’eau entr’elles & aux corps qu’elle touche, est prouvée par les expériences les plus communes. Il en est de même de l’adhérence des parties de l’air, sur laquelle on trouvera un Mémoire de M. Petit le Medecin, parmi ceux de l’Académie des Sciences de 1731. Voyez Cohésion.

Quelques Auteurs paroissent peu portés à croire que l’adhérence des parties de l’eau, & en général de tous les corps, vienne de l’attraction de leurs parties. Voici la raison qu’ils en apportent. Imaginez une petite particule d’eau, & supposant que l’attraction agisse, par exemple à une ligne de distance, décrivez autour de cette petite particule d’eau un cercle dont le rayon soit d’une ligne, la particule d’eau ne sera retirée que par les particules qui seront dans ce cercle ; & comme ces particules agissent en sens contraires, leurs effets mutuels se détruiront, & l’attraction de la particule sera nulle, puisqu’elle n’aura pas plus de tendance vers un côté que vers un autre. (O)

ADHERENT, adj. (Jurisprud.) signifie celui qui

est dans le même parti, la même intrigue, le même complot ; car ce terme se prend pour l’ordinaire en mauvaise part. Il est synonyme à complice : mais il en differe en ce que ce dernier se dit de celui qui a part à un crime, quel que soit ce crime : au lieu que le mot d’adhérent ne s’emploie guere que dans le cas de crime d’Etat, comme rebellion, trahison, félonie, &c. (H)

* Adhérent, attaché, annexé. Une chose est adhérente à une autre par l’union que la nature a produite, ou par celle que le tissu & la continuité ont mise entr’elles. Elle est attachée par des liens arbitraires, mais qui la fixent réellement dans la place ou dans la situation où l’on veut qu’elle demeure : elle est annexée par un effet de la volonté & par une loi d’institution, & cette sorte de réunion est morale.

Les branches sont adhérentes au tronc, & la statue l’est à son piédestal, lorsque le tout est fondu d’un seul jet : mais les voiles sont attachées au mât, les idées aux mots, & les tapisseries aux murs. Il y a des Emplois & des Bénéfices annexés à d’autres.

Adhérent est du ressort de la nature, & quelquefois de l’art ; & presque toûjours il est pris dans le sens littéral & physique : attaché est presque toûjours de l’art, & se prend assez communément au figuré : annexé est du style de la législation, & peut passer du littéral au figuré.

Les excroissances qui se forment sur les parties du corps animal, sont plus ou moins adhérentes selon la profondeur de leurs racines & la nature des parties. Il n’est pas encore décidé que l’on soit plus fortement attaché par les liens de l’amitié que par ces liens de l’intérêt si vils & si méprisés, les inconstans n’étant pas moins communs que les ingrats : il semble que l’air fanfaron soit annexé à la fausse bravoure, & la modestie au vrai mérite.

ADHÉSION, en Logique. Les Scholastiques distinguent deux sortes de certitude ; l’une de spéculation, qui naît de l’évidence de la chose ; & l’autre d’adhésion ou d’intérêt, qui ne naît pas de l’évidence, mais de l’importance de la chose & de l’intérêt qu’on y a. Voyez Certitude, Témoignage, Vérité, Evidence.

Adhésion se prend aussi simplement pour le consentement qu’on donne à une chose, & dans lequel on persiste constamment. (X)

Adhésion, s. en Physique, est la même chose qu’adhérence. Voyez Adhérence. (O)

* ADJA ou AGGA, (Geog. mod.) petite ville d’Afrique dans la Guinée, sur la côte de Fantin, proche d’Anemabo.

* ADIABENE, s. f. contrée d’Asie à l’Orient du Tigre, d’où l’on a fait Adiabenien, habitant de l’Adiabene.

ADJACENT, adj. (Géom.) ce qui est immédiatement à côté d’un autre. On dit qu’un angle est adjacent à un autre angle, quand l’un est immédiatement contigu à l’autre ; de sorte que les deux angles ont un côté commun. On se sert même plus particulierement de ce mot, lorsque les deux angles ont non seulement un côté commun, mais encore lorsque les deux autres côtés forment une même ligne droite. Voyez Angle & Côté.

Ce mot est composé de ad, à, & jacere, être situé.

Adjacent, adj. m. On dit souvent en Physique, les corps adjacens à un autre corps, pour dire les corps voisins. (O)

ADIANTE. Voyez Capillaire. (N)

ADIAPHORISTES, s. m. pl. (Théol.) nom formé du Grec ἀδιαφορος, indifférent, composé d’ privatif, & de διάφορος, différent.

On donna ce titre dans le xvj. siecle aux Luthériens mitigés qui adhéroient aux sentimens de Me-